Saint-Quentin : le tribunal suspend l'exclusion des 3 coopérateurs du sucrier Tereos

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Quentin a suspendu ce jeudi 20 décembre, la décision d'exclusion de trois coopérateurs du sucrier Tereos.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois coopérateurs suspendus par Tereos contestent la stratégie du groupe. Ils ont été suspendus par une décision du conseil de surveillance de Tereos. 

La décision du tribunal de grande instance de Saint-Quentin qui demande la réintégration des trois coopérateurs évincés du conseil de surveillance est motivée selon l'avocat des plaignants «par le fait que Tereos doit convoquer une assemblée générale, conformément à ce qui a été demandé. Et donc il faut que mes clients puissent participer à cette assemblée générale pour pouvoir être en mesure de défendre leur point de vue et, le cas échéant, être élus».  

Le juge «a considéré qu'il y avait une vraie crise de gouvernance et de démocratie chez Tereos, que cette assemblée générale était nécessaire à la résolution du conflit», estime Me Guillemin.

De leur côté les trois coopérateurs vont continuer à se battre pour obtenir une assemblée générale de la coopérative. Car pour l'instant ils ne sont pas réintégrés définitivement.
  
Une nouvelle assemblée générale est prévue en juin 2019. En attendant les trois planteurs de betteraves ont lancé une pétition pour un changement de gouvernance.  
 
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information