À l'occasion du match opposant le SQBB à Lille, notre journaliste Lukas Nicot sera aux commentaires du match diffusé sur France 3 Hauts-de-France. Avant cet affrontement, il s'est entretenu avec l'entraîneur de basket Raphael Desroses, consultant sur ce derby.
La Pro B est de retour sur France 3 Régions. Avec un derby qui s’annonce très chaud en cette 20e journée, entre Saint Quentin et Lille. Rendez-vous immanquable au Palais des Sports Pierre Ratte entre deux équipes du top 5. À suivre en direct sur France 3 Hauts-de-France.
Avant cet affrontement, notre consultant Raphael Desroses répond à nos questions.
Deuxième du championnat, Saint Quentin est-il un candidat crédible à la montée cette saison ?
Candidat oui, car la position du club au classement n’est pas un hasard. Saint-Quentin est la meilleure défense de Pro B et on dit toujours que la défense fait gagner des titres, le SQBB peut être ambitieux. Mais être candidat ne veut pas dire favori, car je pense que cette étiquette revient à Chalon qui a tous les ingrédients pour ça.
Mathis Dossou-Yovo est pleine éclosion et tourne en double double de moyenne (15,8 points, 10 rebonds). Qu’est-ce qui vous impressionne chez lui ?
Ce qui m’impressionne, c’est sa régularité, seulement 3 matchs à moins de 10 points sur les 18 joués ! Et quand ça a été le cas, c’était des matchs à plus de 10 rebonds. Il trouve toujours un moyen d’apporter à son équipe, toujours actif sur le terrain, avec de la course, tout en posant des bons écrans.
En début de saison, Lille pensait d’abord au maintien avant de jouer le haut de tableau. Êtes-vous surpris de voir ce groupe dans le top 5 ?
Oui, je suis surpris, mais le charme de la Pro B c’est qu’avec un bon groupe, une bonne alchimie, vous pouvez compenser un budget limité. Lille, c’est une équipe qui aime partager le ballon ! C’est un beau basket que développe son coach Maxime Bézin. Un basket très offensif qui paye sur cette 1ʳᵉ partie de saison.
Bastien Vautier à l’image de Dossou-Yovo, marche sur l’eau cette saison. Quel est le plafond pour cet autre prodige français ?
Je pense qu’à la fin de l’année, il faudra qu’il aille voir au-dessus, en Betclic Élite. Il n’a plus rien à prouver à ce niveau ou son sens du jeu et du placement couplé à ses bonnes mains font des dégâts. Il a la taille avec ses 2,10 m et limite un jeu plus adapté aux compétitions européennes qu’à une ligue physique et athlétique comme la Betclic Elite. Mais pourquoi pas lui imaginer un destin à la Pierre Pelos.
Votre pronostic pour cette affiche de Pro B sur France 3 Régions ?
Je pose une belle option sur Saint-Quentin qui reste invaincu à la maison en 13 matchs grâce à sa défense de fer. Je connais l’ambiance dans cette salle donc venir s’imposer ici pour Lille serait une grosse performance !
Saint-Quentin – Lille, c’est ce dimanche 12 février à partir de 15h15, en direct sur France 3 Hauts de France ! Au commentaire : Lukas Nicot, Raphael Desroses et Emilie Montcho.