Enchaîner, répéter, réviser les gammes et les systèmes avec intensité. Sur son parquet, Saint-Quentin s’apprête à recevoir Lille ce 12 février pour un derby qui s’annonce tactique et acharné. Un match diffusé à 15h15 en exclusivité sur France 3 Hauts-de-France.
C'est le derby de Pro B de l'année et il s'annonce explosif. Les Picards de Saint-Quentin reçoivent les Red Giants de Lille au Palais des Sports Pierre Ratte dimanche 12 février. Salle connue pour être l'une des plus chaudes de France, les fans répondent présents pour ce rendez-vous tant attendu.
Les Saints-Quentinois veulent confirmer qu'ils sont bien des prétendants au titre, synonyme de montée direct en élite.
"C'est un match entre deux équipes de haut de tableau"
"On est impatient de jouer ce derby contre Lille." Julien Mahé, entraîneur de l'équipe de basket de Saint-Quentin est remonté à bloc pour le match de dimanche. "C'est un match entre deux équipes de haut de tableau de Pro B. Cela montre qu'il y a de la qualité dans les deux équipes. Ce sera un beau spectacle", raconte fièrement le coach.
On se sent bien, on s'entraîne bien et on prépare bien le match
Mathis Dossou-Yovo, joueur au SQBBFrance 3 Hauts-de-France
Même température chez les joueurs de Saint-Quentin. "On est prêts à relever ce défi", assure Mathis Dossou-Yovo. Saint-Quentin part avec une force : il s'agit de la meilleure défense du championnat. Mais Lille, cinquième du championnat, a une attaque plus rapide. "Lille est en bonne forme. On sait que ce sera un gros challenge", raconte le numéro 12.
Le sérieux est aussi de rigueur à Lille. Le 5e du championnat n’est pas loin de son prochain adversaire. Un adversaire que l'équipe lilloise entend bien vaincre sur son propre terrain. "On les a déjà joués trois fois, deux fois en Leaders Cup et une fois à domicile. On les a battus une fois ici et on a perdu les deux autres fois, donc il y a une revanche à prendre. Je pense que chaque joueur a ce petit détail dans le coin de la tête", rapporte Bastien Vautier, joueur du Lille Métropole Basket.
Un match endiablé
Quatrième confrontation cette saison pour ces équipes des Hauts-de-France alors forcément les deux formations commencent à se connaître sur le bout des doigts. Le match aller avait vu Saint-Quentin l’emporter facilement chez les Lillois.
"On va essayer de notre côté de préparer deux trois choses qu'on n'avait pas forcément fait depuis le début de saison dans l'idée de surprendre un petit peu et de voir si on peut destabiliser cette équipe à domicile. Ce sera compliqué, mais qui ne tente rien n'a rien", conclut Maxime Bézin, entraîneur de Lille.
Suivez en direct sur France 3 Hauts-de-France et sur france.tv, dimanche 12 février, à 15h15, la rencontre entre Saint-Quentin et Lille depuis le Palais des Sports Pierre Ratte.
Avec Paul Guillaume Ipo et Christine Defurne / FTV