C'est un zoo pas comme les autres qui se visite en ce moment à Saint-Quentin, dans l'Aisne. Un bestiaire de papier né sous les doigts de Gérard Ty Sovann. Un simple carré de papier, quelques plis et ses créatures prennent vie. Les pliages de l'artiste sont le reflet de son amour pour les animaux.
Un simple carré de papier et des doigts pour le plier, l'exercice semble à la portée de tous. Mais avant de maîtriser cet art, il faut s'armer de patience.
De la patience, Gérard Ty Sovann en a et il en a même beaucoup. Ajoutons à cela l'observation, le calme et l'habileté, l'artiste est doté de toutes les qualités pour faire un origamiste.
L'origami est né en Chine deux siècles après la découverte du papier. A l'origine, cet art du pliage était réservé aux riches familles, car à cette époque, le papier était coûteux. Il a ensuite été répandu au Japon grâce aux moines bouddhistes.
Une technique maîtrisée
Né en 1947 au Cambodge, Gérard Ty Sovann a été initié aux bases de l'origami par sa grand-mère, à l'âge de 3 ans. Depuis, le petit garçon n'a jamais cessé de plier ses petits bouts de papier qu'il garde toujours dans ses poches.
Un carré en papier, quelques plis, ainsi est né le bestiaire de Gérard Ty Sovann. Amoureux de la nature, l'artiste fait des animaux son sujet de prédilection. Dans son zoo, tous les animaux sont en taille réelle. Les plus grands peuvent dépasser 3 mètres de hauteur et peser plus de 100 kilos.
La girafe, c'est un carré de 12,60 m et 212 plis. La vache est conçue avec un carré de 11 m et 232 plis. La plus petite figure est un éléphant plié dans un papier de 4 mm de côté pour lequel il a dû utiliser une pince.
Patience et observation
S'il faut des heures à l'origamiste pour réaliser chaque pièce, il lui faut des mois pour créer ses compositions, alternant sculptures géantes et formats microscopiques. La première oeuvre est l'Arche de Noé. Cette miniature est constituée de 450 animaux dont le plus petit mesure 1 mm de hauteur et le plus grand 25 mm. Elle a nécessité 6 mois de travail.
Vint le Jardin d'Eden avec 1 500 pièces. Celui-ci est coloré pour faire ressortir les plus petits détails.
Pour le Bicentenaire de la Révolution, il crée l'Explosion de la Liberté . Chaque pièce est conçue à partir d'un simple timbre poste de Marianne.
Le souci du détail et la qualité du papier
Le détail est son obsession. Grâce à lui, l'artiste donne le mouvement et fige l'expression. Ici, une patte retournée, là un museau légèrement relevé.S'il choisit le papier de soie pour créer ses papillons, il préfère généralement utiliser le papier Kraft, qui donne de la vie au sujet car les plis se distinguent bien.
L'amour de la nature
Des animaux de ferme au monde des océans en passant par la faune africaine, Gérard Ty Sovann a longuement observé la nature pour l'offrir aux visiteurs. A travers ses pliages, il essaie de leur communiquer le message du respect de l'environnement.A travers ses expositions, l'artiste espère aussi faire des adeptes de l'origami. Pour cela, un atelier est aménagé dans la galerie Saint-Jacques. Tableau d'explication à l'appui, les visiteurs peuvent ainsi s'exercer à créer ses propres pièces, comme le pingouin ou le Saint-Bernard.
L'exposition est à voir à la Galerie Saint-Jacques, 14 rue de la Sellerie à Saint-Quentin, jusqu'au 7 octobre. Entrée libre.