Accident mortel sur la RN2 : le conducteur déféré au parquet de Soissons

Le conducteur roulait à contresens quand son véhicule est entré en collision frontale avec une autre voiture vendredi soir. Selon les premiers éléments de l'enquête, il était en état d'ébriété et aurait cherché à contourner le blocage organisé par des gilets jaunes au rond-point de l'Archer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'était produit un peu avant 21h vendredi soir, sur la route nationale 2, au sud de Soissons. Le véhicule remontait la voie dans la direction Laon-Paris quand il a percuté une Mercedes qui circulait dans le bon sens au niveau de la commune de Belleu. Le choc, frontal, a entraîné la mort de la passagère de la Peugeot mise en cause. Son conducteur - l'époux de la victime -, ainsi que celui de l'autre voiture accidentée, ont été légèrement blessés. 
 
L'homme avait été placé en garde à vue dans la foulée. Selon Frédéric Trinh, procureur de la République de Soissons, il doit être présenté ce dimanche à un juge d'instruction. "Sa mise en examen sera requise des chefs d’infractions d’homicide involontaire et de blessures involontaires par conducteur avec les circonstances que ces faits sont aggravés par le manquement délibéré à une obligation de sécurité et par la conduite en état alcoolique", précise le communiqué du parquet. 
 

Une alcoolémie trois fois supérieure au seuil autorisé


En effet, selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur présentait ce soir-là une alcoolémie de 0,76 mg par litre d'air expiré, soit environ trois fois plus que la limite autorisée par la loi. Des cannettes de bière vides ont été retrouvées dans son véhicule, d'après le procureur. C'est dans ce contexte que l'homme aurait tenté d'éviter le blocage organisé par des gilets jaunes sur le rond-point de l'Archer.
 

"Il aurait ainsi contourné un camion pour emprunter la nationale 2 à contresens en direction de Laon et aurait roulé plus d’un kilomètre avant d’entrer en collision avec le véhicule Mercedes", précise le parquet. L'homme, un Soissonnais de 32 ans, présente un casier judiciaire vierge. Des analyses sanguines sont en cours. Elles doivent permettre de détecter une éventuelle consommation de drogue. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information