La Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, lieu culturel, est aussi un lieu de formations pour les enseignants

Faire rayonner la langue française dans toute sa diversité, c'est la vocation de la Cité internationale de la langue française ouverte à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne, au mois d'octobre. À travers ses visites, destinées au grand public, mais aussi par des formations à destination des professeurs de français.

C'est la première promotion de la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts. Les élèves de cette formation d'une semaine sont, le reste du temps, des personnes enseignant le français à d'autres. 

"Ça permet de confronter nos pratiques entre pairs. On nous apporte d’autres visions, des nouveaux concepts, des études qui ont été faites. Ça permet vraiment une réflexion sur nos pratiques", exprime Sarah Geneix, formatrice en alphabétisation. Selon cette dernière, les ateliers répondent à plusieurs questionnements : "Comment on fait pour que des personnes qui n'ont jamais été scolarisées entrent dans l’écrit alors qu’on se dit que c’est une montagne. Finalement si. Ces formations nous amènent un autre regard. À titre personnel, ça casse certaines peurs.

"En contact avec des experts" de la langue française

Ghinwa Mrad, professeur de français langue étrangère, souligne le fait de recevoir des pistes de réflexions grâce à d'autres spécialistes de la discipline. "On est en contact avec des experts, des gens qui travaillent dans ce métier depuis longtemps. Ils ont leur manuel, leur méthode. On apprend beaucoup de choses.

Parmi ces experts, Mathias Van der Meulen qui est ingénieur pédagogique. Son métier est de créer des formations. "On est dans un cadre privilégié avec des super locaux. C’est dans un cadre agréable", décrit-il.

Pour ce dernier, il s'agit également d'une première d'encadrer une semaine comme celle-ci. "Ce n’est pas aussi courant, pour moi, de réunir des personnes d’autant de région différentes. Je pense que c'est la première fois que dans un groupe, j’ai des acteurs de tous les types de dispositif de formations linguistiques qui sont proposés aux populations d'origine étrangère."

Un apprentissage aussi bien pour les enseignants que pour les formateurs

Avec les professeurs, devenus élèves quelques jours, Mathias Van der Meulen fait évoluer ses méthodes d'enseignement. "J’arrive avec une expérience, je propose des activités et des outils. Et puis, à travers leurs questions, leurs remarques qui font écho à leurs problématiques, ça remet un peu en question les propositions, les méthodes. Ça me fait réfléchir."

Les élèves viennent du monde entier. L'objectif est de favoriser les rencontres pour enrichir la pratique et l'enseignement du français. Xavier Bailly, directeur délégué de la Cité internationale de la langue française, explique qu'elle a pour but "d'être une forme de relais, un point de repère dans la francophonie, dans l’usage ou la formation autour de la langue française."

Le français est la deuxième langue la plus enseignée dans le monde. Afin d'affirmer un peu plus son ambition d'être un point central du français, la Cité internationale de la langue française accueillera le sommet de la francophonie en 2024. 

Avec Claire-Marine Selles / FTV

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