À Soissons, dans l’Aisne, les curieux peuvent visiter l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes lors d’une promenade virtuelle. L’édifice, abimé par le temps, a été reconstitué par ordinateur pour la somme de 100 000 euros.
S’asseoir devant un écran et enfiler un casque. C’est tout ce qu’il faut faire pour visiter l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes pendant son âge d’or au XVIIème siècle. Car aujourd’hui, l’édifice a perdu de sa superbe. En 1805, un évêque avait choisi de vendre le monument à un maçon intéressé par les pierres. Cette silhouette, comme grignotée, interroge le visiteur. Mais ce dernier peut désormais retrouver l’abbaye d’origine.
Il aura fallu un an et demi de travail pour reconstituer l’abbaye en réalité virtuelle. Archivistes, historiens et conférenciers réunis en comité scientifique ont validé la conformité de la reconstitution. « Toutes ces personnalités sont venues apporter des éléments scientifiques de connaissances précises du lieu, explique François Hanse, adjoint au maire (DVD) de Soissons chargé de la culture. Pour nous, il n’était pas question de faire un Disneyland. Il était question de se rapprocher au plus près de la vérité culturelle et scientifique de ce lieu ce lieu ».
La promenade virtuelle est accessible à tous gratuitement. L’application sera perfectionnée au fur et à mesure des recherches historiques.