Trouver une place de stationnement pour prendre son train, un sujet qui intéresse quotidiennement les nombreux navetteurs picards qui travaillent à Paris. À Soissons, une nouvelle solution leur est offerte depuis début février : l'agglomération a fait construire un vaste parking gratuit en journée. De quoi désengorger l'ensemble du quartier de la gare.
Les automobilistes soissonnais ont un nouvel Eldorado: 3 étages, 436 places toutes neuves. Ce parking désormais à disposition juste à côté de la gare, semble satisfaire ses premiers usagers. "C'est très bien, explique Gilles qui entre dans le parking. Ça évite de se garer dans les quartiers annexes et de gêner les gens."
Le parking de l'hôpital utilisé à tort
Jusqu’ici en effet, les besoins du millier de navetteurs quotidiens à destination de Paris et ceux des usagers de l’hôpital saturaient les rues du secteur. Stationner relevait souvent du parcours du combattant. Ce que confirme une employée de l'hôpital : "il ne faut pas arriver à la dernière minute comme moi aujourd'hui sinon on court pour trouver une place. Il y a toujours beaucoup beaucoup de monde. Beaucoup de personnes se garent, à tort, sur le parking de l'hôpital. Donc on tourne toujours un certain temps avant de trouver."
Une gêne pour les voyageurs, pour les habitants et aussi un frein pour le commerce. Pour Kevin Magnien, restaurateur dans le quartier, l’ouverture du parking, c’est une avancée. "Certaines personnes nous disaient qu'elles ne venaient pas dans notre restaurant parce qu'elles avaient du mal à stationner. Je pense que ça va drainer davantage de monde dans le quartier de la gare."
Le parvis de la gare en cours de réaménagement
Le plus, c’est la gratuité du stationnement, sauf la nuit. Pour l’agglomération, favoriser l’ouverture vers la capitale constitue un enjeu le développement. De quoi justifier les 9,3 millions d’euros investis dans cette installation. "La première entrée dans une ville, c'est la gare, explique Ginette Platrier, vice-présidente de Grand Soissons agglomération en charge des projets structurants. Et cette gare était plutôt en mauvais état. Donc c'était important d'avoir cet équipement supplémentaire. Auquel va s'ajouter le nouveau parvis qui est cours de terminaison."
De quoi offrir un nouveau visage au secteur. S’il reste quelques aménagements à terminer, le nouveau parking devrait rapidement trouver sa place dans le paysage.
Avec Rémi Vivenot / FTV