Les préfets de l'Aisne et de la Somme ont pris la décision, par arrêté préfectoral, d'interdire l’accès au public des zones boisées et des massifs forestiers du département du 2 au 6 novembre 2023, de jour comme de nuit afin "d'éviter tous les risques".
Après Ciaran, c'est la tempête Domingos, en provenance d'Irlande, qui va toucher la région. Météo France annonce que le département de l'Aisne est en vigilance jaune "vents violents" pour la journée du samedi 4 novembre 2023, de 8 heures à 16 heures, comme le reste de la région, excepté le Pas-de-Calais qui reste en vigilance orange.
⚠️Tempête #Ciaran #vigilance |
— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) November 2, 2023
Par arrêté préfectoral, et afin d’éviter tous les risques, le préfet de l’Aisne a pris la décision d'interdire l’accès au public des zones boisées et des massifs forestiers de l’Aisne du 2 au 6 novembre 2023, de jour comme de nuit. pic.twitter.com/QaSLsBwoMz
Si cette nouvelle tempête devrait être moins intense que la précédente, les services de l'État appelle tout de même à la vigilance. Dans l'Aisne, les balades en forêt sont même proscrites tout le week-end. Le préfet a pris un arrêté préfectoral visant à interdire l'accès au public aux zones boisées et massifs forestiers sur l'ensemble du département entre 2 au 6 novembre 2023 inclus. C'est dans ce même département que la tempête Ciaran avait provoqué la chute d'un arbre, entraînant la mort d'un chauffeur routier.
Le préfet de la Somme a pris la même décision, précisant sur X (anciennement Twitter) que "les propriétaires et ayant droit bénéficient d'une exception pour la reprise des activités forestières professionnelles".
Dans ce contexte, le préfet de la Somme, Rollon MOUCHEL BLAISOT, maintient l'interdiction d'accès aux zones boisées et massifs forestiers. Seuls les propriétaires et ayant droit bénéficient d'une exception pour la reprise des activités forestières professionnelles.
— Préfet de la Somme (@Prefet80) November 3, 2023
Des services sur le qui-vive
La mesure s'applique de jour comme de nuit. "Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des populations", rassure la préfecture de l'Aisne. Les pompiers et les services de réparation des réseaux électriques sont renforcés en conséquence. C'est dans le sud du département que les rafales les plus fortes devraient souffler, jusqu'à 85 km/h.
📌 [#TempeteDomingos] ▪️ Coup de vent attendu demain en Picardie avec 65 à 85 km/h (loc. 90 km/h) 🌬️⚠️
— La Météo de la Somme (@LaMeteo2laSomme) November 3, 2023
▶️ L'épisode venteux est prévu le matin et en milieu de journée 😉 pic.twitter.com/Hjc3EbgWhG
Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, veut "éviter tous les risques" et incite toutes les personnes à faire preuve de vigilance, notamment en se méfiant des chutes d'arbres et en protégeant les logements exposés au vent.
D'autres préfectures, comme celles des Yvelines et des Côtes-d'Armor, ont également interdit l'accès aux forêts par arrêté.