Les équipes de la ville de Lille se sont mobilisées ce vendredi 3 novembre 2023 après le passage de la tempête, pour inspecter les parcs et intervenir sur les zones endommagées par le vent. Les espaces verts de la métropole devraient pouvoir réouvrir dès ce samedi.
Dans les parcs et les jardins de la métropole de Lille, les dommages causés par la tempête Ciaran étaient encore notables 24 heures après son passage.
Feuilles cachant un fossé, branches cassées, troncs endommagés... Des dégâts qui ont nécessité la fermeture de tous les espaces verts lillois, pour éviter que des passants ne se blessent. Car même après le passage de la tempête, certains arbres et massifs fragilisés par les rafales pouvaient risquer de blesser les promeneurs non avertis.
🍂 Dès ce samedi 04 novembre, l’ensemble des parcs et jardins (à l’exception du parc des Buissonnets) le parc zoologique et la ferme Marcel Dhénin seront réouverts au public.
— Ville de Lille (@lillefrance) November 3, 2023
📎 https://t.co/8ymD3J3H3z pic.twitter.com/VqEgK1zqYv
Une réouverture prévue samedi
Mais pendant leur fermeture, les parcs n'ont pas été dénués de vie. Toute la journée ce vendredi 3 novembre 2023, les équipes de la ville sont intervenues "afin d’inspecter les sites, réaliser les interventions nécessaires de sécurisation et de nettoyage permettant les levées de doute quant à la sécurité du public", comme l'indique un communiqué de la mairie.
Zoo, ferme pédagogique, cours d'écoles... Tous les espaces verts de la métropole ont été passés au peigne fin, pour permettre leur réouverture en toute sécurité ce samedi 4 novembre 2023.
Les levées de doute et les interventions nécessaires de sécurisation et de nettoyage se poursuivent dans les parcs et jardins, les cimetières et le zoo. L’objectif est de permettre leur réouverture en parfaite sécurité.
— Ville de Lille (@lillefrance) November 3, 2023
Quelques exceptions
Seuls le parc des Buissonnets à Saint Maurice-Pellevoisin et quelques zones signalées par des panneaux et un périmètre de sécurité restent inaccessibles au public.
Les cimetières du sud et de l'est n'ont cependant pas pu être inspectés totalement et resteront fermés au public jusqu’au mardi 7 novembre. Les inhumations déjà programmées restent tout de même maintenues.