Un élève se défenestre depuis une salle de classe dans un lycée de Soissons

À la mi-journée, jeudi 30 mars, un élève de terminale du lycée privé Saint-Rémy à Soissons a sauté volontairement du 2e étage de l'établissement. D'autres élèves ont assisté à la scène. Son pronostic vital n'est pas engagé, mais l'émotion est vive.

Devant le lycée Saint-Rémy à Soissons, ce jeudi 30 mars en début d'après-midi, des élèves en pleurs. Ils connaissaient la victime. Peu de temps avant, vers 13h30, l'un de leurs camarades, un élève de terminale de l'établissement, s'est jeté volontairement dans le vide depuis le 2e étage.

Selon des lycéennes rencontrées sur place, ce geste est survenu subitement et semblait imprévisible. L'adolescent de 18 ans a été blessé, mais selon les pompiers qui l'ont pris en charge, son pronostic vital n'est pas engagé. Le jeune homme a été conduit au centre hospitalier de Soissons. D'après les secours, des examens complémentaires devaient être réalisés pour s'assurer de son état de santé. 

Une enquête ouverte pour déterminer les circonstances

On sait peu de choses à ce stade sur les circonstances de ce drame. Selon le parquet de Soissons, il s'agit d'une tentative de suicide survenue au sein même d'une classe de l'établissement. Mais la justice ne pouvait préciser si elle était intervenue dans le cadre d'un cours ou au moment d'une pause. Plusieurs autres lycéens ont assisté à ce geste. Très choqués, ils ont été examinés par une infirmière des sapeurs-pompiers.

Une enquête de police débute pour tenter de préciser les circonstances de cet événement. Aucun commentaire à ce stade de la part de la direction de l'établissement ou de la direction de l'enseignement catholique dans l'Aisne sollicitées par nos soins.

Plusieurs lycéens nous ont expliqué que les élèves étaient renvoyés chez eux suite à cet événement. Selon la communication du rectorat, une cellule d'écoute psychologique doit être mise en place rapidement au sein du lycée Saint-Rémy.

3114, le numéro national de prévention du suicide

Si vous ou un membre de votre entourage êtes en détresse et avez besoin d’aide, vous pouvez appeler le 3114, numéro national de prévention du suicide. Ce service est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, dans toute la France. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.