Un homme de 31 ans a été tué d'une balle dans l'œil dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier 2024 à Château-Thierry (Aisne) alors qu'il était dans sa voiture. Une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée au commissariat de Château-Thierry et aux services de police judiciaire de Creil.
Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier 2024, aux alentours de 2h50, un homme âgé de 31 ans a été tué d'une balle dans l'œil alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture à Château-Thierry (Aisne).
Les faits se sont déroulés à la sortie d'un bar restaurant. Aux alentours de 2h30, un groupe d'individus sort de l'établissement, l'un d'entre eux quitte les lieux à bord de son véhicule avant de revenir quelques dizaines de minutes plus tard. Celui-ci se dirige vers le véhicule de la victime, sort une arme de poing de sa poche et fait feu en direction de l'habitacle avant de repartir en voiture, explique le parquet de Soissons dans un communiqué.
La victime était domiciliée en Seine-Maritime. Les raisons de sa présence à Château-Thierry "ne sont pas encore établies", a indiqué le parquet.
Une altercation au sujet d'une jeune fille
L'enquête, ouverte pour meurtre, a été confiée au commissariat de Château-Thierry et aux services de police judiciaire de Creil.
"Les témoignages recueillis pour l'heure tendent à laisser penser que la victime et son futur agresseur, qui ne se connaissaient pas avant la soirée, avaient eu une brève et légère altercation au sujet d'une jeune fille dont la victime avait pris la défense face à un comportement désagréable de l'autre jeune homme", détaille le parquet.
Un suspect âgé d'une trentaine d'années a été identifié. "Cet individu est défavorablement connu en raison de plusieurs condamnations pour des faits de violences et de vols aggravés par des juridictions de Guadeloupe et de région parisienne. Il avait été incarcéré à plusieurs reprises entre 2011 et septembre 2020, date de sa dernière sortie de détention. Il ne faisait plus l'objet de mesures de suivis depuis octobre 2021", ajoute le procureur de la République.
Dans la nuit de dimanche à lundi 15 janvier, l'individu s'est rendu au commissariat et a été placé en garde à vue. "S’étant présenté ivre, il n’a pu être entendu jusqu’à présent. Une ouverture d’information judiciaire est envisagée, et celle-ci aura vocation à se faire auprès du pôle d’instruction criminel du tribunal judiciaire de Laon", indique le procureur.