Un nouvel atelier SNCF pour réparer les essieux de train dans l'Aisne : la renaissance d'un site cheminot de 1858 promis à la fermeture

À Tergnier dans l'Aisne, la SNCF a inauguré son nouveau centre pour l'entretien des essieux de train au sein de son technicentre industriel. Une installation désormais à la pointe et une véritable renaissance pour un site cheminot emblématique qui était promis à la fermeture il y a encore quelques années.

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Plus de 14 000 m² de bâtiments flambant neufs. Ce nouvel atelier SNCF à Tergnier est entièrement dédié à l’entretien des essieux de trains. Ils s’usent comme les pneus d’une voiture. Désormais, ils seront réparés ici à l’aide de machines de pointe entièrement autonomes. "Elles vont nous permettre de pouvoir faire les manœuvres avec les essieux pour alimenter tous les chantiers. Il faudra prendre l'essieu, décharger dans le chantier de démontage, le reprendre à la fin, à partir du moment où on aura démonté ses constituants pour les amener sur d'autres machines du flux", explique Fabrice Cavalin, référent technique technicentre industriel SNCF de Picardie.

Le nouvel équipement, inauguré en grande pompe, va pouvoir traiter des essieux devenus plus complexes et plus lourds, pour des trains régionaux ou des rames de RER par exemple. Objectif : jusqu’à 12 000 révisés chaque année. "Ce bâtiment et ce process ont été inventés et créés pour répondre à un objectif de productivité donc c'est autour de ça qu'on a conceptualisé ce bâtiment et ces outillages. Il est prévu de gagner au moins 30 % de productivité par rapport à nos standards d'avant et avoir un takt [rythme de production, NDLR] d'essieux qui va sortir toutes les 12 minutes", indique Fanch Capitaine, directeur du technicentre industriel de Picardie.

"C'est une référence européenne"

Un investissement inespéré pour ce site cheminot datant de 1858. Les anciens ateliers étaient vieillissants et promis, de l’avis général, à la fermeture. 60 millions d’euros et trois ans de travaux plus tard, les voilà de retour, prêt à rivaliser avec le privé. "Avec l'investissement que l'on a fait, on attend une productivité et une performance, parce que l'on a des concurrents transporteurs, mais aussi industriels et aujourd'hui, nous devons être toujours plus performants. Ici en Hauts-de-France, nous le sommes, et ce technicentre en sera une des plus belles démonstrations. C'est même une référence européenne", estime Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs.

L’atelier sera pleinement opérationnel l’an prochain. Après une chute, le technicentre de Tergnier voit son effectif remonter à près de 400 CDI et intérimaires et semble vraiment pouvoir remercier l’essieu.

Édité par Eline Erzilbengoa / FTV

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