À Chauny, la municipalité doit faire face à la colère des parents d'élèves. Elle a annoncé vendredi 9 décembre sa décision de fermer deux de ses écoles pour faire des économies. Une décision qui n'est pas du goût d'un certain nombre de parents qui ont manifesté devant l'un des deux établissements.
Ils ne cachent pas leur colère. Vendredi 9 décembre, les parents d’élèves de l’école Cadet à Chauny ont appris sa fermeture pour la rentrée prochaine. Leur mobilisation ne s’est pas fait attendre. "Après deux ans de Covid, nos enfants qui reprennent une vie normale à l'école, qui retrouvent leurs copains, leur maîtresse et on leur dit quoi ? On va fermer votre école. Ce n'est pas possible, on ne peut pas accepter ça", rétorque Jessica, l'une des mamans présentes devant l'établissement.
L’école maternelle du Brouage, toute proche, doit elle aussi fermer ses portes. Il s'agit d'une décision du maire. Les enfants seront répartis dans d’autres établissements, mais pour les parents ce sont des écoles de quartier qui disparaissent. "Là, il enlève quand même l'école qui est au milieu de la ville, donc cela va engendrer beaucoup de complications pour les autres familles. Mais il parle de problèmes isolés et pas global," souffle Virginie Westeel, parent d'élève.
Marina compte parmi les parents mobilisés. La maman de Mayeline et Enzo, deux élèves de l’école Cadet, redoute un bouleversement du quotidien. "Si on doit aller plus haut, je crois qu'on aura à peu près 10 minutes ou un quart d'heure à pied. Je ne suis pas véhiculée. Les enfants n'auront plus leurs copains, plus leurs repères, ni leurs professeurs pour les aider dans leurs difficultés", déplore-t-elle.
500 élèves en moins en 10 ans
Lundi matin, les parents ont manifesté devant la mairie où ils ont rencontré le maire. Pour lui, la baisse de la démographie impose ces choix. 500 élèves en moins en 10 ans selon lui et une conséquence 40 classes vides dans les écoles. "Aujourd'hui, face à la crise énergétique, on ne peut pas chauffer des salles vides donc il est important de rationaliser nos dépenses d'énergie et pour cela il nous semblait impératif de regrouper autant que faire se peut les enfants, dans les meilleures conditions, sur les sites qui existent déjà", explique Emmanuel Liévin, maire (divers) de Chauny.
Le maire promet que les économies seront réinvesties dans l’éducation et se veut rassurant sur les effectifs par classe à la rentrée. Les parents, eux, prévoient une nouvelle mobilisation jeudi 15 décembre.