Cet article date de plus de 4 ans

À Albert, les commerçants se mobilisent autour de la sortie du dernier Harry Potter

Il y avait comme une ambiance de magie jeudi soir à Albert, dans la Somme. Les commerçants de la commune ont souhaité fêter la sortie du huitième opus de la saga Harry Potter en grande pompe. 


Quidditch saucisse & Bertie purée, brownie façon Hermione Granger... Le menu du Hygge Café, à Albert nous plonge d'emblée dans l'univers du sorcier Harry Potter à l'occasion de la sortie du huitième tome de la saga éponyme. Une esthéticienne est même venue maquiller les clients bénévolement.

Juste en face, il y a comme une impression de nouvel an... À la librairie La Maison de la presse, les clients font, fébriles, le décompte jusqu'à minuit pour acheter le nouvel opus de la saga Harry Potter. Certains d'entre-eux sortent tout juste d'une séance de rediffusion du tout premier film au cinéma de la ville.

Décidément, les commerçants de la ville d'Albert se sont mobilisés. Bruno Lebecque, directeur du cinéma, a rempli de moitié sa petite salle de 60 sièges. Un succès selon lui. "Pour une séance a 21h30 en semaine, c'est pas mal du tout", se réjouit-il, projetant déjà de diffuser les épisodes suivants.

durée de la vidéo: 00 min 45
Applaudissements lors du tout premier achat du livre Harry Potter à la Maison de la presse d'Albert

"Ça nous rappelle notre enfance, on est emporté dans l'univers de la magie, ça nous fait oublier un peu nos problèmes", partage Matthieu, 32 ans, venu parmi les premiers à la Maison de la presse d'Albert, juste après la séance de cinéma. 

Mauriozio Carboni, gérant de la librairie, a vendu une cinquantaine d'exemplaires en moins de dix minutes, sur 150 commandés. Des parents, adolescents, jeunes couples... Certains sont même venus en pyjama, salués par un "bonne nuit" de circonstance. Pour le reste, ils seront vendus le lendemain dès 7 heures. 

durée de la vidéo: 01 min 07
Maurizio Carboni, gérant de la Maison de la presse à Albert (80)

Quelque 200 librairies à travers la France et la Belgique, dont une dizaine à Paris, sont restées ouvertes dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre aux fans de se procurer dès minuit (mais pas avant !) leur précieux volume. Des animations, lectures, quizz sur la saga, concours de déguisement, ont été organisés un peu partout.

À Amiens notamment, la librairie Martelle a accueilli plus de 400 personnes. 

Une pièce de théâtre comme huitième opus


Co-écrite par le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany en collaboration avec J. K. Rowling, la pièce Harry Potter et l'enfant maudit reprend, sous la forme d'une pièce de théâtre, le fil de l'histoire du plus célèbre sorcier, dix-neuf ans après les faits racontés dans Les reliques de la mort, septième et dernier livre de la saga. On y découvre ce que sont devenus Harry, employé surmené au ministère de la Magie, Ron et Hermione après la défaite de Voldemort.

durée de la vidéo: 00 min 21
DIAPORAMA : une soirée 100% Harry Potter à Albert

La pièce, montée au Palace Theatre de Londres le 30 juillet, a connu un succès exceptionnel. Les représentations prévues jusqu'en décembre 2017 se jouent à guichets fermés.

Preuve de l'attente autour de ce huitième volume, la version écrite de la pièce, en anglais, a été numéro un des ventes de livres en France au mois d'août.

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série en 1997.


durée de la vidéo: 01 min 11
Engouement à Albert à l'occasion de la sortie du 8e opus d'Harry Potter

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture