Pour bien préparer la rentrée, vous pouvez bénéficier de l’ARS dès fin août si vous faites la déclaration en ligne pendant l’été. Son montant dépend de l'âge de l'enfant.
L’allocation de rentrée scolaire vous aide à assumer le coût de la rentrée scolaire pour vos enfants de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2017, elle peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 1999 et le 31 décembre 2011 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.
Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui dépend du nombre d'enfants
Pour bénéficier de cette aide, des plafonds de ressources doivent être respectés. Ils varient selon le nombre d’enfants à charge mais sont identiques que vous soyez en couple ou parent isolé.
Les ressources à prendre en compte sont celles de l’année N-2 (revenus de 2015 pour une prime de rentrée scolaire en 2017) qui figurent sur l’avis d’imposition.
Le montant versé, lui, dépend de l'âge de l'enfant. De 6 à 10 ans, il est de 364,09 euros. Il est de 384,17 euros de 11 à 14 ans et de 397,49 euros de 15 à 18 ans.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez télécharger un formulaire dans la rubrique Les services en ligne Faire une demande de prestation Allocation de rentrée scolaire, l'imprimer et le renvoyer rempli à votre Caf.
Si vous êtes allocataire et si vous y avez droit, l'ARS est versée automatiquement pour vos enfants qui auront de 6 à 15 ans le 31 décembre suivant la rentrée.
Pour ceux âgés de 16 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1999 et le 31 décembre 2001 inclus), à partir de mi-juillet, vous devez déclarer que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2017 dans la rubrique « Mon Compte » sur caf.fr ou à partir de l’application mobile « Caf - Mon Compte ».
La Caf vous contacte en juillet par courriel ou courrier pour vous inviter à effectuer cette démarche.
Si votre enfant entre en CP en septembre mais n'aura 6 ans qu'en 2018, vous devez adresser à votre Caf un certificat de scolarité à récupérer auprès de l'établissement scolaire.
Pour en savoir plus : Cliquez ICI