Allocation de rentrée scolaire : un député du Pas-de-Calais propose la fin du versement direct sur les comptes bancaires

Le député du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont, soutenu par une quarantaine de parlementaires, propose de changer le mode de versement de l'allocation de rentrée scolaire. Cela impacterait près de 350 000 familles dans les Hauts-de-France. 

L'allocation de rentrée scolaire "versée directement sur le compte des bénéficiaires, n'offre aucune garantie d'utilisation pour le seul bien-être des enfants scolarisés", avance le député du Pas-de-Calais et secrétaire général adjoint des Républicains (LR), Pierre-Henri Dumont. 

Cette année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) a été revalorisée de 100 euros du fait de l'épidémie de Covid-19. Elle s'élève à 469 euros pour un enfant de 6 à 10 ans et va jusqu'à 503 euros pour un adolescent âgé entre 15 et 18 ans. 

Les familles qui en bénéficient sont celles ayant au moins un enfant scolarisé, âgé de 6 à 18 ans et qui respectent certaines conditions de ressource

Bons d'achat, gestion de 50 % de l'ARS par la commune, ...

Le député du Pas-de-Calais propose de :
  • "redéployer 50 % des fonds de l'ARS vers les communes pour qu'elles constituent des trousseaux de fournitures scolaires." Selon Pierre-Henri Dumont, cette mesure permettrait de "faire des économies à la collectivité" par des achats en grande quantité, de "fournir plus de matériel aux enfants" et de "flécher les achats vers des commerces locaux."
  • "transformer les 50 % de l'ARS non déployés en un système de bons d'achats donnés aux familles valables uniquement pour des achats directement liés à la scolarité de l'enfant" tels que des vêtements ou fournitures particulières. 
  • "conditionner l'octroi de cette ARS à la fourniture d'un certificat d'inscription scolaire pour les enfants de 16 à 18 ans" car, jusqu'à présent, "seule une déclaration sur l'honneur est demandée."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité