Amiens : l'association Mémoire de Rugby rend hommage à l'Écossais Eric Milroy ex capitaine de rugby décédé dans la Somme en 1916

Avant France - Écosse, l'association Mémoire de rugby hisse le drapeau écossais du 10 au 12 février à Amiens. Elle rend hommage à Eric Milroy, tombé dans le bois de Delville dans la Somme en 1916. Elle souhaite, que le trophée Eric Milroy récompense le vainqueur du match France - Écosse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Mémoire de rugby met l'Écosse en avant à Amiens, avec un ensemble d'actions dans le cadre d'un projet original de trois jours autour du rugby. Avec des concerts, défilés et tournoi en hommage au capitaine du XV du Chardon tombé dans la Somme en 1916.

31 internationaux écossais sont morts pendant la Grande guerre et 2 sont tombés dans la Somme, Rowland Fraser et Eric Milroy, L'objectif, de l'association Mémoire de rugby est de sensibiliser les habitants des Hauts-de-France sur les sacrifices réalisés par les soldats écossais durant la Bataille de La Somme. Selon l'association, pour les grandes Commémorations britanniques, la plupart des personnes associent Britanniques à Anglais d'un point de vue culturel, alors que les Écossais, Gallois et Irlandais méritent autant d'être valorisés.

Un trophée Eric Milroy pour les rencontres France - Écosse


L'association fait du lobbying auprès de la Fédération française de Rugby (FFR) pour que le trophée Eric Milroy, soit le trophée qui récompense le vainqueur du match France - l'Ecosse le dimanche 12 février, ou pour un futur autre match. Un symbole qui relierait le passé au présent. L'association a informé la Scottish Rugby Union de sa démarche. Le parrain de ce trophée serait Gavin Hasting ancien joueur qui a arrêté sa carrière en 1995, après une victoire au Parc des Princes, alors qu'il était amateur.

Les descendants d'Eric Milroy présents


L'association a trouvé les descendants d'Eric Milroy, ils seront présents du 10 au 12 février pour les commémorations. En attendant la décision de la FFR, les membres de l'association Mémoire de rugby ses partenaires et la famille Anderson proposent d'exposer le trophée Eric Milroy dans la Somme et qu'il soit la pièce commémorative du tournoi amateur.


AFFICHE DU CONCERT DU VENDREDI 10 FEVRIER A AMIENS

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information