L'Amiens SC arrache pour la première fois de son histoire le Bâton de Bourbotte en battant Brest

Trophée virtuel, le Bâton de Bourbotte est transmis entre les équipes de Ligue 1 depuis 1946. Pour récupérer le bâton, il faut battre le détenteur. Aujourd'hui, c'est l'Amiens SC qui l'arrache à Brest après le match du 2 novembre (1-0).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Amiénois doublement récompensés ce samedi 2 novembre.Non seulement ils gagnent contre Brest (1-0) mais grâce à cette victoire, ils remportent le Bâton de Bourbotte à domicile lors de la 12e journée de la saison.

Qu'est-ce que le Bâton de Bourbotte ?

Le Bâton de Bourbotte est un trophée virtuel transmis entre les équipes de Ligue 1 depuis 1946. Pour récupérer le bâton, il faut battre le détenteur. Il doit son nom à son premier détenteur, François Bourbotte, capitaine international français du Losc. Lille ne le conservera que pendant 5 matchs pour le laisser à Saint-Etienne. 

Cette année, pour la première fois de son histoire, l'Amiens SC emporte le trophée.
Depuis 1946, 53 équipes différentes ont déjà obtenu le graal pour 2704 matchs avec le bâton en jeu.
L'OM arrive en tête en remportant 49 fois la prise du bâton. Paris St-Germain détient le record de la série la plus longue en ayant gardé le bâton pendant 26 matchs et c'est le club du FC Nantes qui l'a conservé durant le plus grand nombre de matchs cumulés avec 195 matchs !

Si les Amiénois veulent le garder, il leur faudra gagner le match face à Rennes le 10 novembre prochain. Depuis que l'équipe joue en Ligue 1, elle a eu 4 fois l'occasion de récupérer le bâton.

Sachez qu'en cas de match nul, le bâton reste au détenteur.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information