La 38e édition des Victoires de la musique, qui s'est tenue hier soir, a récompensé les belges Angèle et Stromae des titres les plus prestigieux. La Belgique et les Hauts-de-France ont été représentés par de nombreux artistes, victorieux ou nominés.
La prestation en direct livrée hier soir a rendu honneur au prestige de sa récompense. Stromae, assis au centre de la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, a interprété hier "L'enfer", l'un des titres phares de son album "Multitude" sorti en mars 2022.
Le projet musical vaut d'ailleurs au chanteur belge, 37 ans, de repartir de cette 38ème cérémonie avec la "Victoire de l'Album". L''interprète a également remporté la récompense d'artiste masculin de l'année, devançant BigFlo & Oli et le trio Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye.
"Je suis quand même un peu ému", a déclaré Stromae. Le chanteur, qui est réapparu l'année dernière, avait fait une longue pause dans sa carrière musicale après un épuisement professionnel.
Angèle en patronne
Angèle est l'autre tête d'affiche de l'important cortège belge présent aux Victoires de la musique 2023. Sacrée artiste féminine de l'année, elle a salué Pomme et Izïa, les deux autres chanteuses en lice pour ce titre. "C'est une catégorie importante, pour continuer de célébrer le fait que les femmes puissent rayonner et s'exprimer dans la musique", a affirmé la vedette de 27 ans.
La bruxelloise est également primée dans la catégorie "album le plus streamé d'une artiste" avec "Nonante-Cinq". Solidement installée dans le paysage musical francophone, elle avait remporté la Victoire de la musique du concert de l'année en 2020.
Nouvelle génération
Un nouveau venu, Pierre de Maere, a été nommé révélation masculine de l'année. "Quel honneur, quel bonheur, quelle joie ! Difficile de penser que tout ceci est réel, d'autant plus quand cette Victoire m'est remise des mains de Stromae, icône absolue et mon idole depuis fort longtemps", a-t-il réagi ce matin. L'artiste belge de 21 ans s'est fait remarquer l'année passée avec son titre "Un jour je marierai un ange".
Toujours de l'autre côté de la frontière, Mentissa aurait pu devenir révélation féminine de cette édition 2023. La récompense a finalement été décernée à November Ultra. Mais la jeune belge de 23 ans, qui a débuté sa première tournée ce mois-ci, fait partie des noms à retenir. Lauréate de la version belge de "The Voice Kids" en 2014, elle atteint la finale de "The Voice" en France en 2020.
La région à l'honneur
La troisième chanteuse qui prétendait au prix de révélation féminine de l'année était Emma Peters, née à Lille et qui a grandi dans l'Oise. À 26 ans, elle a sorti un album en mars 2022, intitulée "Dimanche" et a entamé une tournée dans toute la France.
Juliette Armanet était nominée dans les catégories "chanson originale" et "concert", raflées par l'inévitable Orelsan. L'autrice-compositrice-interprète est aussi née à Lille et a longtemps vécu à Villeneuve-d'Ascq. Elle concourrait avec son titre "Flamme" et pour son concert "Brûler le feu Tour".
La cérémonie terminée, les artistes devraient maintenant reprendre la route vers les studios d'enregistrement ou les salles de concert. Marqueur de son immense succès, les deux représentations de Stromae sur scène prévues à Lille les 10 et 11 juin prochains au stade Pierre Mauroy affichent déjà complet.