L'Angleterre va tester des autoroutes capabled de recharger les voitures électriques pendant qu'elles roulent.
La société anglaise Highway England a annoncé vouloir tester des autoroutes électriques en Angleterre. Ce projet a pour ambition de permettre aux voitures électriques de se recharger par induction en roulant. Une phase de test de 18 mois, sur des routes actuellement fermées à la circulation, devrait être effectuée d'ici 2016. Elle aura pour but de déterminer si ce système de recharge est exploitable sur les routes les plus fréquentées du pays et sur les autoroutes.
Des recharges liées à l'électro-magnétisme
La recharge du véhicule s'effectuerait par électro-magnétisme, avec des bobines placées sous la chaussée. Chaque fois qu'une voiture roulerait dessus, un courant électrique serait généré pour recharger en partie la voiture, qui devra être équipée d'un système de recharge sans fil.Ces autoroutes du futur pourraient permettre aux véhicules électriques de gagner en autonomie, surtout quand on sait que la plupart des modèles ne dépasse pas les 500km avec une batterie pleine. Ces autoroutes électriques feraient également gagner du temps aux utilisateurs qui n'auraient pas à chercher une borne électrique.
Le gouvernement britannique prêt à débourser 710 millions d'euros
Pour réaliser ce projet d'autoroutes électriques, le gouvernement britannique a annoncé être prêt à débourser au moins 710 millions d'euros "dans les cinq prochaines années afin de maintenir la Grande-Bretagne en pointe sur cette technologie, ce qui nous aidera à développer l'emploi et la croissance dans ce secteur" comme l'a indiqué Andrew Jones, le ministre britannique des Transports et des routes.En Corée du Sud, dans la ville de Gumi, un système similaire a été mis en place en 2013 pour les bus électriques. Sur une route de 24km , les véhicules alimentent leurs batteries en roulant grâce à un champ magnétique. Les bus n'ont donc plus besoin de s'arrêter durant leurs trajets pour se recharger.