Angleterre : le festival de Glastonbury donne 500 paires de bottes abandonnées aux migrants de Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

Le Festival britannique de musique de Glastonbury, l'un des plus connus au monde, a annoncé vendredi avoir donné aux migrants de Calais (nord de la France) 500 paires de bottes laissées par les festivaliers ainsi que 2.000 ponchos de pluie.

Les bottes abandonnées "ont été méticuleusement réunies par taille et leur état a été examiné par un groupe de volontaires", a précisé le festival qui attire sur les terres de la ferme de Pilton dans le Sommerset (sud-ouest de l'Angleterre) quelque 175.000 fans de musique chaque année à la fin juin.



Ces bottes, 2.000 ponchos et des kits de première urgence ont été "récemment" distribués aux migrants de Calais en partenariat avec l'association française Salam qui organise les distributions de nourriture et de vêtements aux migrants, précise le festival.



Quelque 3.000 migrants vivent dans un camp informel aux allures de bidonville communément appelé "new jungle" près de Calais dans l'espoir de trouver un moyen de rejoindre le Royaume-Uni perçu comme un eldorado. "Les migrants à Calais vivent dans des conditions déplorables et nous sommes heureux de pouvoir leur apporter une aide pour leurs besoins de base", écrit encore le festival dans ce communiqué diffusé sur son site internet.



Samedi, l'association britannique Bikes Beyond Borders attend plusieurs centaines de cyclistes à Londres pour pédaler jusqu'à Calais afin de donner les vélos des participants aux migrants.2

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité