À Anguilcourt-le-Sart, les éoliennes cohabitent avec des oiseaux protégés

Un parc écoresponsable a été inauguré samedi 16 septembre à Anguilcourt-le-Sart, dans l'Aisne. La société Enertrag, qui a installé les six éoliennes, a collaboré avec une association environnementale pour protéger l'espèce menacée qui y vivait/

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des éoliennes écoresponsables ont été inaugurées samedi à Anguilcourt-le-Sart, dans l'Aisne. Si la plupart des parcs éoliens n'ont du parc que le nom, celui-ci s'est construit avec une collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie.

Car le site abrite une espèce protégée : le râle des genêts, un oiseau inscrit sur la liste rouge des espèces en voie de disparition.

"Tous les projets sont particuliers" explique Arnaud Michel, chef de projet éolien de la société Enertrag. "Parfois il y a des enjeux paysagers, parfois il y a des enjeux écologiques, parfois il y a d'autres enjeux touristiques."

Intervenants: Arnaud Michel, Chef de projet éolien Enertrag ; David Frimin, Responsable de l’antenne de l’Aisne du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie ; Bernard Lemire, Maire (DVD) d’Anguilcourt-le-Sart (02) ©France 3

Pour ce projet-ci, il a donc été décidé de créer un parc écoresponsable pour préserver l'habitat naturel du râle des jeunets. "Ce qui nous intéresse c'est du concret" assure David Frimin, responsable de l'antenne axonaise du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie. "On préserve la nature, on fait des actions pour le râle des jeunets, la restauration de milieu, l'acquisition, les études..."

Il a fallu dix ans pour faire sortir de terre ces six éoliennes de 150 mètres de haut. Au total, le projet a coûté 18 millions d'euros.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information