• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

À Anguilcourt-le-Sart, les éoliennes cohabitent avec des oiseaux protégés

Un parc écoresponsable a été inauguré samedi 16 septembre à Anguilcourt-le-Sart, dans l'Aisne. La société Enertrag, qui a installé les six éoliennes, a collaboré avec une association environnementale pour protéger l'espèce menacée qui y vivait/

Par Quentin Vasseur

Des éoliennes écoresponsables ont été inaugurées samedi à Anguilcourt-le-Sart, dans l'Aisne. Si la plupart des parcs éoliens n'ont du parc que le nom, celui-ci s'est construit avec une collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie.

Car le site abrite une espèce protégée : le râle des genêts, un oiseau inscrit sur la liste rouge des espèces en voie de disparition.

"Tous les projets sont particuliers" explique Arnaud Michel, chef de projet éolien de la société Enertrag. "Parfois il y a des enjeux paysagers, parfois il y a des enjeux écologiques, parfois il y a d'autres enjeux touristiques."

À Anguilcourt-le-Sart, les éoliennes coexistent avec des oiseaux protégés
Intervenants: Arnaud Michel, Chef de projet éolien Enertrag ; David Frimin, Responsable de l’antenne de l’Aisne du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie ; Bernard Lemire, Maire (DVD) d’Anguilcourt-le-Sart (02) - France 3 - Reportage de Tristan Baudenaille-Pessotto et Élise Ramirez. Montage de Sébastien

Pour ce projet-ci, il a donc été décidé de créer un parc écoresponsable pour préserver l'habitat naturel du râle des jeunets. "Ce qui nous intéresse c'est du concret" assure David Frimin, responsable de l'antenne axonaise du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie. "On préserve la nature, on fait des actions pour le râle des jeunets, la restauration de milieu, l'acquisition, les études..."

Il a fallu dix ans pour faire sortir de terre ces six éoliennes de 150 mètres de haut. Au total, le projet a coûté 18 millions d'euros.




Sur le même sujet

La Transbaie en 1989

Les + Lus