Les syndicats (CFDT, FO, CGT) dénoncent le projet de réorganisation du temps de travail et appellent le personnel hospitalier à faire grève à partir de 14 heures, ce vendredi 16 septembre.
Rien ne va plus à l'hôpital d'Abbeville.
La direction souhaite appliquer un plan d'économies en diminuant notamment le nombre de RTT des agents hospitaliers.
Pour ce faire, infirmières, aide-soignants, secrétaires ou kinés, tout le personnel qui travaille actuellement sur 7h30, passerait à 7h12. Les 18 minutes restantes étant considérées comme du temps personnel, donc non payé. Or jusqu'ici, le temps du repas devait être pris sur le temps de travail.
Pour Karine, infirmière, il est clair que ses collègues et elle, "qui ne prennent déjà pas le temps de manger", ne pourront pas prendre ce temps de pause. "Enlever sa blouse, aller manger, revenir, remettre sa blouse ... tout cela en 18 minutes, c'est impossible". Et d'ajouter ; "La direction nous demande de faire 18 minutes de bénévolat (...) sans parler du temps de travail qui passerait à 10 jours d'affilée, avec un jour de repos à la suite, cela nous fait travailler 50 h".
Un rapport d'expertise en faveur des salariés
Pour les agents hospitaliers, ces nouvelles mesures ne feraient qu'aggraver une situation déjà tendue dans leur travail quotidien. Un rapport d'expertise, demandé par le CHSCT (comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail) pour évaluer les conséquences de ce projet, vient de rendre ses conclusions. L'état des lieux est désastreux selon le personnel : des agents épuisés, des arrêts de travail à répétition, des infirmières arrivées en fin de contrat non remplacées. Ces conséquences auraient forcément un impact sur la santé des patients.Selon les agents, la direction ne voudrait pas revenir sur ses intentions, prétextant qu'il y a des économies à faire.
Les syndicats (FO, CFDT, CGT) appelle tous les agents à faire grève à 14 h 15, au moment où se déroulera le Conseil Technique d'Etablissement.