Elle était prévue en 2020 mais avait dû être reportée à cause de la crise sanitaire. La première édition féminine de l’histoire de la course se tenait ce samedi 2 octobre 2021. La Britannique Lizzie Deignan s'est imposée en 2 heures, 56 minutes et 07 secondes.
Jamais un Britannique n’avait remporté le Paris-Roubaix chez les hommes depuis la création de la course en 1896. C’est une femme qui a aujourd’hui créé l’exploit.
Entrée seule sur le vélodrome, la Britannique Lizzie Deignan remporte la première édition du Paris-Roubaix Femmes en 2 heures, 56 minutes et 07 secondes.
En tête à 80 kilomètres de l'arrivée
L'ancienne championne du monde s’est échappée à 80 km de l'arrivée, à la hauteur du tout premier secteur pavé, et n'a jamais été rattrapée.
“Je suis si fière que nous soyons là, que le cyclisme féminin soit sur le devant de la scène !”
La coureuse de l'équipe Trek-Segafredo a dominé de bout en bout cette première édition féminine du Paris-Roubaix marquée par de nombreuses chutes.
#ParisRoubaixFemmes ?
— Team BikeExchange (@GreenEDGEteam) October 2, 2021
Who needs the famous @Paris_Roubaix showers when you have a jet wash??
That’s one way to get clean after a wet and muddy day @Sar_Roy! ?? pic.twitter.com/HEJS6gtRHj
La Néerlandaise Marianne Vos et l’Italienne Elisa Longo Borghini complètent ce podium.
À noter qu’Audrey Cordon-Ragot se classe en huitième position. Très émue à l’arrivée, la Française a exprimé son premier ressenti : "C’est énorme. Je ressens un mélange de sensations entre la fatigue et l’émotion d’arriver dans ce vélodrome de Roubaix. Je crois qu’on va fermer le clapet de plus d’une personnes qui ne croyaient pas en nous".
129 pionnières sur la ligne de départ
Cet Enfer, elles en avaient tant rêvé. Pour la toute première fois dans l’histoire de la Reine des Classiques, des coureuses se sont élancées ce samedi 2 octobre 2021 à 13h35 depuis Denain pour participer au premier Paris-Roubaix féminin.
Sur la ligne de départ, 129 pionnières réparties en 22 équipes (dont trois françaises) étaient prêtes à en découdre avec les pavés hostiles et la météo capricieuse.
Van Vleuten, Vos, Longo Borghini, Reusser, Van Dijk... le gratin du cyclisme féminin était au départ.
?♀️ Here are the 129 riders who will take to the cobbles for on the first #ParisRoubaixFemmes. ?
— Paris-Roubaix (@Paris_Roubaix) October 1, 2021
?♀️ Voici les 129 pionnières qui s'attaqueront aux pavés de #ParisRoubaixFemmes demain. ? pic.twitter.com/xWcoyPc1H9
"Enfin, on va avoir le Paris-Roubaix pour les femmes, s’est enthousiasmé Franck Perque, directeur de course Paris-Roubaix féminin. C’est un parcours singulier, on part de la ville de Denain au cœur des secteurs pavés. On est sur un parcours très exigeant".
"Enfin, on va avoir le Paris-Roubaix pour les femmes".
Au total, les coureuses ont parcouru 116,4 kilomètres dont 29,2 kilomètres de pavés répartis en 17 secteurs. Parmi lesquels ceux de Camphin-en-Pévèle, Mons-en-Pévèle ou encore le Carrefour de l’Arbre.
? The first ever #ParisRoubaixFemmes is underway! ?
— Paris-Roubaix (@Paris_Roubaix) October 2, 2021
? Le premier #ParisRoubaixFemmes de l’histoire est lancé ! ? pic.twitter.com/aWwudLx9I9
- 17 : Hornaing – Wandignies / 3700 mètres / difficulté : **** (à 82,5 km de l’arrivée)
- 16 : Warlaing – Brillon / 2 400 mètres / *** (à 75 km)
- 15 : Tilloy - Sars-et-Rosières / 2 400 mètres / **** (à 71,5 km)
- 14 : Beuvry-la-Forêt / Orchies / 1 400 mètres / *** (à 65,2 km)
- 13 : Orchies / 1 700 mètres / *** (à 60,2 km)
- 12 : Auchy-lez-Orchies – Bersée / 2 700 mètres / **** (à 54,1 km)
- 11 : Mons-en-Pévèle / 3 000 mètres / ***** (à 48,6 km)
- 10 : Mérignies – Avelin / 700 mètres / ** (à 42,6 km)
- 9 : Pont-Thibault – Ennevelin / 1 400 mètres / *** (à 39,2 km)
- 8 : Templeuve (L’Épinette) / 200 mètres / * (à 33,8 km)
- 8 bis : Templeuve (Moulin-de-Vertain) / 500 mètres / ** (à 33,3 km)
- 7 : Cysoing à Bourghelles / 1 300 mètres / *** (à 26,9 km)
- 6 : Bourghelles – Wannehain / 1 100 mètres / *** (à 24,4 km)
- 5 : Camphin-en-Pévèle / 1 800 mètres / **** (à 19,9 km)
- 4 : Carrefour de l’Arbre / 2 100 mètres / ***** (à 17,2 km)
- 3 : Gruson / 1,1 km, ** (à 14,9 km)
- 2 : Willems – Hem / 1 400 mètres / *** (à 8,2 km)
- 1 : Roubaix / 300 mètres / * (à 1,4 km)
Trois tours de circuit à parcourir dans la ville de Denain étaient prévus dès le départ, avant d’atteindre la commune de Hornaing (km 31) et de rejoindre les 85 derniers kilomètres identiques au tracé emprunté par les hommes jusqu’au mythique vélodrome de Roubaix.
Tout au long de la semaine, les équipes se sont succédées sur le parcours pour effectuer des reconnaissances. "On a pu reconnaitre les 17 secteurs pavés, on a échappé à la pluie donc on verra bien aujourd’hui, a expliqué Jade Wiel, championne de France 2019 et membre de l'équipe FDJ. Je n’ai pas peur de la météo. On va essayer de gérer la course, d’être concentrées, de prendre les bonnes trajectoires et de profiter de cette course merveilleuse".
Progression du cyclisme féminin
"Paris-Roubaix, on a toujours dit que c’était une course d’hommes et que cette course dite d’hommes soit ouverte aux femmes, je trouve ça formidable", se réjouit Christian Prudhomme, président de la course. "Celle qui gagnera sera une championne, ce sera la première de l’histoire. Par-delà les pavés, un masque de boue ou de poussière suivant le temps, il y aura une championne. C’est une sorte de quête de l’inédit et c’est absolument magnifique et merveilleux. J’espère qu’elles ne nous maudirons pas après ! Mais si tel était le cas, ce sera peut-être bon signe".
"J’espère qu’elles ne nous maudirons pas après ! Mais si tel était le cas, ce sera peut-être bon signe".
Cet événement s’inscrit dans une dynamique délibérée de donner aux athlètes féminines une véritable place dans le monde très masculin du cyclisme.
A feeling of history #ParisRoubaix #ParisRoubaixFemmes pic.twitter.com/zcW7L0y4jM
— Team Jumbo-Visma Women (@JumboVismaWomen) September 29, 2021
Pour preuve, le calendrier du World Tour féminin – dont fait partie cette première édition de l’Enfer du Nord – ne cesse de s’étoffer : le nombre de jours de course au plus haut niveau est passé de 35 en 2016 à 68 en 2022, grâce notamment au retour du Tour de France féminin d’ores et déjà annoncé par les organisateurs.