Picardie : un comparateur de prix pour les maisons de retraite

Le gouvernement a lancé un outil en ligne qui permet non seulement de comparer les tarifs des maisons de retraite mais aussi ce qu'il reste à payer une fois les principales aides déduites. En Picardie, l'établissement le moins cher se situe à Hornoy-le-Bourg, dans la Somme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trouver une maison de retraite, ce n'est pas toujours évident. Pour simplifier cette étape, le gouvernement a lancé un comparateur de prix des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

L'outil permet d'avoir un aperçu des prestations et des tarifs pour près de 7000 d'entre eux, qu'ils soient publics ou privés, soit leur quasi-totalité.

L'établissement le plus onéreux se situe à Lamorlaye, dans l'Oise. C'est l'Ehpad Korian Samarobriva. La journée est à 102 euros par jour pour une chambre seule.

Le moins coûteux se trouve à Hornoy-le-Bourg, dans la Somme. C'est la résidence Daniel-Croizé, et la journée à 42,78 euros pour une chambre seule.

Cet outil est accessible sur le portail d'informations pour-les-personnes-âgées.gouv.fr, lancé en juin 2015 par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) pour aider les seniors et leurs proches à s'orienter dans le maquis des aides et des droits.

Le site permet d'afficher trois Ehpad sur une même page pour rendre la comparaison plus aisée, et une nouvelle version du simulateur permet d'estimer leur coût net, après déduction de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) ou de l'allocation logement.

En 2009, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait évalué à 2.200 euros en moyenne le coût mensuel d'une maison de retraite. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information