Fini d'arpenter les rues en tous sens pour trouver la bonne boîte aux lettres. En 1986, la poste belge lance à Bruxelles une expérience de téléguidage pour ses jeunes facteurs, non encore aguerris à la distribution du courrier. Pas besoin de grand-chose, si ce n'est un cassettophone et un préposé co-pilote aguerri aux subtilités du radioguidage en tournées postales !
Ce 15 mars 1986, Cathy, jeune factrice, effectue sa tournée postale dans le quartier de Woluwe-Saint-Pierre à Bruxelles. Cassettophone suspendu au cou, elle est elle-même suspendue à la voix de son chef pour suivre à la lettre un itinéraire tout tracé.
De la clé à ne pas oublier dans le tiroir du bureau, en passant par la suggestion de déposer le courrier dans la boîte, jusqu’à la recommandation de retourner au véhicule lorsque la tâche est remplie…
Les indications sont d’une précision exemplaire, la distribution du courrier peut se faire dans la plus totale sérénité, qui plus est avec un gain de temps non négligeable.
Une idée belge, et une utilisation de l'outil prémonitoire ? Car que propose la douce voix du chef à la jeune factrice, si ce n'est une aide à la navigation…
Une voix enregistrée sur cassette à l’aide d’un dictaphone, dans le but de transmettre un itinéraire via un cassettophone : même sans l’aide des satellites, cela rappelle étonnamment une chose devenue indispensable aujourd’hui, appelée GPS... dont on commencera seulement à profiter dans les années 2000, ayons une pensée émue pour le TomTom GO !
Le cassettophone, lui, n’est pas une idée belge mais néerlandaise. Déjà à l’origine de la cassette (ou musicassette) présentée au public en 1963, la marque Philips commercialise son cassettophone dans la foulée. Comme le mentionne sa publicité en 1968, "le cassettophone ce n’est ni un électrophone ni un magnétophone. C’est le premier appareil spécial pour jouer les musicassettes". Avec une particularité, il est absolument tout-terrain !
Encore une idée visionnaire s’il en est, la musique qui peut s’écouter partout et "dans toutes les positions", précise même Philips. La portabilité de cet appareil est une petite révolution en soi, qui ouvre tout grand la voie à un autre baladeur à cassettes qui déferle sur nos têtes dans les années 80. Exit le cassettophone, le walkman a débarqué…
Et pour le plaisir, une petite pépite en images et en musique : c’est ici !