L'artiste de rue britannique Banksy a réalisé sa première fresque à Douvres (Angleterre) inspirée par le Brexit, montrant un homme en train de casser une étoile du drapeau europée à coups de burin.
L'oeuvre a été découverte dimanche sur le mur d'un immeuble de Douvres, la ville anglaise la plus proche du continent, d'où partent quotidiennement des ferries pour traverser la Manche en direction des côtes du Pas-de-Calais. Sur plusieurs mètres de haut, le graphe représente un drapeau européen fissuré sous les coups portés par un homme, posté au sommet d'une échelle, en train de casser une de ses douze étoiles à l'aide d'un marteau et d'un burin.
Au pied du mur, de nombreux passants s'arrêtaient et se prenaient en photo avec la fresque en arrière plan. L'oeuvre, peinte sur un édifice bordant un square, est visible à plusieurs dizaines de mètres à la ronde.
Une photo de l'oeuvre a également été postée sur le site officiel de Banksy, confirmant son authenticité, bien que la fresque ne soit pas signée. Connu pour son sens de la satire, le mystérieux artiste - qui tient sa véritable identité secrète - avait réalisé fin 2015 des graphes de l'autre côté de la Manche, à Calais, consacrés aux migrants et dépeignant notamment le fondateur d'Apple, Steve Jobs, lui-même fils d'un immigré syrien, portant un baluchon et un ordinateur.