L'artiste britannique Banksy, connu pour ses graffitis engagés qu'il a réalisés dans différentes villes du monde entier, Jérusalem, New York ou Londres, a décidé de poser ses bombes de peinture à Calais. Il dénonce par ses dessins la crise des réfugiés.
Steve Jobs, l'ancien patron d'Apple, un baluchon sur le dos et un ordinateur en main, sous un pont de Calais... La dernière oeuvre de Banksy, mystérieux artiste britannique célèbre pour ses fresques murales, fait réfléchir. Le street artist a voulu une nouvelle fois éveiller les esprits au sujet de la crise migratoire en choisissant de représenter Steve Jobs, fils d'un migrant de Syrie, sur un pont à l'entrée de la jungle de Calais.D'après le Huffington Post, Banksy aurait déclaré : "Apple paie plus de 7 milliards de dollars d'impôts chaque année, et existe seulement car on a accueilli un jeune homme venu de Homs." D'après le site Culturebox, le père de Steve Jobs était en effet syrien, originaire d'Homs.
Trois fresques dans Calais
Banksy avait déjà pris position en faveur des migrants de Calais en septembre dernier en leur offrant les installations de son parc d'attractions éphémère, Dismaland, pour leur servir d'abris dans la jungle.