Tourcoing : Renaud Lavillenie réalise la meilleure performance mondiale de l'année

Ex-recordman du monde de saut à la perche, Renaud Lavillenie vient de réaliser la meilleure performance mondiale de l'année à Tourcoing, à l'occasion du premier concours Perche d'or. L'ancien champion olympique a passé une barre à 6m02. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il attendait ce moment depuis mars 2016. C'est à Tourcoing, que Renaud Lavillenie vient à nouveau de passer la barre mythique des 6 mètres. Ce dimanche 31 janvier, en fin d'après-midi, le perchiste de 34 ans a franchi 6m02, battant par la même occasion la meilleure performance mondiale de l'année. 

"Cela fait tellement longtemps que je cours après", a déclaré l'ancien recordman du monde de saut à la perche, éprouvé mais soulagé à l'issue du concours. Il s'est ensuite élancé pour tenter de battre le record du monde, détenu par son rival Armand Duplantis (6m18), en plaçant la barre à 6m20 sans réussite.

Une tentative de record du monde à Tourcoing

"Je suis déjà allé à 6m16, on se dit que quatre centimètres de plus, ce n'est pas grand chose. Mais avec la fatigue, je n'ai pas réussi à battre le record.  On est encore en janvier. Je vais prendre le temps de bien faire les choses avec les championnats d'Europe dans le viseur. On s'est challengé à distance avec Duplantis aujourd'hui, c'est une victoire", souriait Lavillenie. Une performance de très bon augure à quelques mois des Jeux olympiques. 

Le champion a tenu a saluer les organisateurs du concours, qui s'est tenu pour la première fois à Tourcoing, au complexe Léo Lagrange. "C'est courageux de lancer un événement comme celui-là dans ce contexte. J'espère que cela continuera encore des années et bien sûr je serai là l'année prochaine", a t-il conclu.

La première édition du Perche en or, de Tourcoing s'est donc terminée en beauté. Ce sera désormais une étape du Perche Elite Tour, qui comprend 6 épreuves disputées en France et qui est destiné à faire connaître le saut à la perche auprès du grand public.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information