Attaque au couteau dans le métro de Londres, l'antiterrorisme saisi de l'enquête

Un homme était en garde à vue dimanche après une attaque au couteau dans une station de métro de Londres qui a fait trois blessés et mobilise les services antiterroristes, chargés de l'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la chaîne de télévision Sky News, des témoins ont dit que le suspect avait évoqué la Syrie et "apparemment crié +C'est pour la Syrie+". Mais aucun témoin n'était cité. Contactée par l'AFP, la police n'a pas confirmé cette information. Cette attaque, commise samedi soir au niveau des portiques de la station Leytonstone dans l'est de la capitale, intervient alors que le Parlement britannique a voté cette semaine l'extension à la Syrie des bombardements contre le groupe Etat islamique (EI).

Elle intervient également moins d'un mois après les attentats de Paris, revendiqués par l'EI (130 morts), et trois jours après une tuerie aux Etats-Unis (14 morts) pour laquelle la piste terroriste est privilégiée. Le Commandement antiterroriste (CTC) est chargé de l'enquête sur l'attaque de Londres.

"Nous traitons cela comme un acte terroriste", a indiqué le responsable du CTC, Richard Walton, dans un communiqué. Il demande à la population de "rester calme mais vigilante". L'attaque a fait un blessé grave, dont les jours ne sont pas en danger, et deux blessés légers, selon la police.

La station de Leytonston est située sur la Central Line, ligne de métro qui traverse la capitale britannique d'est en ouest. Une grande partie de la ligne demeurait fermée tôt dimanche dans l'est de Londres. La station était bouclée par la police et un agent en tenue de légiste prenait des photographies.

"T'es pas musulman !"


Une flaque de sang était visible sur des vidéos amateur. Des cris sont entendus alors que le suspect apparaît en train de se quereller avec plusieurs personnes avant de se jeter sur l'une d'entre elles.
Certains usagers du métro poursuivent leur route tandis que d'autres s'éloignent précipitamment. Des policiers crient "Lâchez le couteau" et utilisent leur pistolet à impulsion électrique. Touché, le suspect tombe et lâche l'arme. Il est maîtrisé. Un témoin crie alors au suspect: "T'es pas musulman mec ! T'es pas musulman mec ! T'es pas musulman !"

Un témoin a raconté à la BBC qu'au moment où le suspect était emmené par la police, des "piétons ont crié dans sa direction (...) un piéton a tenté de lui jeter une bouteille". Un autre témoin, Michael Garcia, un analyste financier, a dit à la BBC avoir vu "un type, un adulte, étendu sur le sol avec un gars debout près de lui avec un couteau d'environ trois pouces" (7,5 cm). "Il criait +Allez-y, partez+ à tous les autres. Il allait et venait près du type au sol", selon son récit.

Niveau de menace terroriste 4

La police a dit avoir été alertée à 19H06 (locales et GMT). "Selon les informations, le suspect de sexe masculin menaçait des gens avec un couteau", a précisé la police. "Un homme a été arrêté à 19H14 et emmené dans un commissariat de l'est de Londres où il est maintenu en garde à vue", a-t-elle ajouté.

Les secours londoniens ont indiqué avoir "pris en charge un patient pour blessure à l'arme blanche ce soir à la station de métro Leytonstone". Il a été transféré à l'hôpital. Le niveau de menace terroriste avait été porté en août 2014 à 4 sur une échelle de 5, signifiant qu'un attentat est considéré hautement probable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information