Attentat de Nice : que veut dire la prolongation de l'état d'urgence ?

Céline Rousseaux Hélène Tonnelier et Patrick Duluc

L'attentat de Nice provoque la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence. Le dispositif prévoit notamment une surveillance accrue des sites sensibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'état d'urgence devait être levé le 26 juillet, après le Tour de France. Après l'attentat de Nice, le président François Hollande a annoncé qu'il va être prorongé de trois mois supplémentaires.

Le dispositif permet des perquisitions sans passer par l'autorité judiciaire, des assignations à résidence. Depuis les attentats de 2015, il passe aussi par une surveillance accrue des sites sensibles comme les gares, le métro, les écoles, les lieux de culte, les frontières avec le déploiement de l'opération sentinelle.

Dans la région, 100 militaires supplémentaires ont été affectés pour sécuriser le territoire, en complément du plan vigipirate. Cette prolongation de l'état d'urgence ne signifie pas forcémenent de nouveaux renforts, mais sans doute un redéploiement des missions de la police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information