Attentats de Paris : Abrini charge Abdeslam et raconte sa cavale

Salah Abdeslam "est allé chercher" les jihadistes impliqués dans les attentats du 13 novembre à Paris pour les déposer "dans les planques", aurait notamment affirmé lors de ses premières auditions Mohamed Abrini, mis en cause dans ces attentats et ceux de Bruxelles, selon l'agence Belga.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce que je sais de Salah, c'est qu'il est allé chercher presque toutes les personnes impliquées dans les attentats de Paris et qui venaient de Syrie", aurait-il déclaré aux enquêteurs belges en avril dernier, selon des PV d'audition consultés par la chaîne de télévision flamande VTM Nieuws, repris par Belga.

"Je sais que Salah allait chercher ces gens et les déposait dans les planques" d'où sont partis les auteurs des tueries de Paris, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, aurait-il ajouté. "Je le sais car j'ai dormi avec eux dans les appartements et j'y ai appris beaucoup de choses", aurait également dit celui qui a reconnu être "l'homme au chapeau", visible sur les caméras de surveillance de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, peu avant que deux kamikazes actionnent leur gilet explosif.

Abrini a évoqué également le rôle d'un autre Belge : Abaaoud. "Abaaoud était un simple combattant mais au fil du temps il est monté en grade pour devenir émir. Il avait environ mille personnes sous ses ordres, essentiellement des Belges et des Français. C'est donc lui qui gérait les batailles. À plusieurs reprises Abaaoud m'a demandé de rester, de devenir combattant, mais j'ai refusé. Je ne voulais pas rester dans un pays en guerre". 

"Je passais tous les jours devant les militaires, les policiers avec une casquette"

Le présumé complice des attentats évoque également ses mois de cavale dans Bruxelles : "J'allais de café en café. En journée, je me reposais dans un parc de Forest. Vous savez, mandat international, recherché, tout ça... ça ne veut rien dire. Je passais tous les jours devant les militaires, les policiers avec une casquette. La sécurité n'empêchera jamais les attentats, elle n'existera jamais dans les faits".

32 personnes sont mortes ce jour-là à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles. Arrêté en Belgique le 8 avril, Mohamed Abrini est soupçonné d'avoir joué un rôle de premier plan à la fois dans les attentats de Bruxelles et dans la préparation de ceux du 13 novembre 2015 à Paris.

Soumis à un mandat d'arrêt européen, il sera remis aux autorités françaises, mais pas "dans l'immédiat", a précisé la justice belge. Interpellé le 18 mars en Belgique après une cavale de quatre mois, Salah Abdeslam a quant à lui été transféré en France le 27 avril et inculpé pour assassinats à caractère terroriste.

Depuis, il est incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, près de Paris, et a exercé son droit au silence devant les juges d'instruction français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information