Une soixantaine de personnes a manifesté samedi à Auch contre la présence au congrès des maires du Gers du ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, qualifié de représentant d'un "gouvernement des riches", a constaté un correspondant de l'AFP.
Le ministre a été accueilli par des huées et un concert de casseroles et de tambours par les manifestants rassemblés à l'appel de l'intersyndicale gersoise CGT, Sud-Solidaires et FSU. La "politique de Macron et de ce gouvernement, dont Darmanin est ici le représentant, dévitalise nos territoires", ont dénoncé les manifestants.
"Que l'on travaille dans le privé ou dans le public, que l'on soit jeune ou retraité, tout le monde en subit les conséquences et particulièrement dans les départements hyper-ruraux, dont de nombreuses communes sont classées en ZRR, zones de revitalisation rurale, comme le Gers", a expliqué l'intersyndicale dans un communiqué. "Alors, M. le ministre des Comptes publics, nous vous demandons des comptes et publiquement", notamment sur le nombre d'emplois supprimés, et le manque à gagner pour les comptes publics dû à l'évasion fiscale, ont ajouté les manifestants.