Le groupe français Auchan Holding a vu son bénéfice net 2016 progresser de 14%, à 590 millions d'euros, alors que son chiffre d'affaires hors taxes recule de 1,8%, pénalisé par les changes.
Le groupe français de distribution Auchan Holding a vu son bénéfice net progresser de 14% l'an dernier, malgré un recul de son activité pénalisée par des effets de changes, et a confirmé vouloir céder l'enseigne d'ameublement et décoration Alinea. Le bénéfice part du groupe est ressorti à 590 millions d'euros contre 518 millions un an plus tôt, alors que le chiffre d'affaires hors taxes reculait de 1,8% à 52,82 milliards d'euros, a précisé l'entreprise dans un communiqué.
Hors changes, les ventes hors taxes du groupe repassent légèrement dans le vert, progressant de 0,7%. Le bénéfice net des activités poursuivies s'établit à 824 millions d'euros, en progression de 13%.
Alinea est à vendre
"Afin de se recentrer sur ses trois grandes entreprises autonomes, que sont Auchan Retail, Immochan et Oney, Auchan Holding a entamé fin 2016, la cession d'Alinea", son enseignes d'ameublement et de décoration, qui a été classée en activités non poursuivies, indique à ce propos Auchan Holding dans son communiqué, sans plus de précision. L'enseigne Alinea, créée en 1989 à Avignon, compte 26 magasins et plus de 2.200 collaborateurs, selon le site internet du groupe. Le magazine spécialisé LSA avait rapporté récemment qu'elle allait être reprise par des membres de la famille Mulliez, qui détient le groupe Auchan.L'activité de distribution Auchan Retail a vu son chiffres d'affaires hors taxes augmenter de 0,7% à changes constants pour atteindre 51,72 milliards d'euros. Auchan Holding rapporte que ses ventes hors changes ont crû en Chine, en Europe de l'est hors Russie, ainsi qu'en Espagne et au Portugal.
Recul des ventes en France
En revanche, elles ont reculé de 1,1% en France, le groupe expliquant avoir "choisi de privilégier la rentabilité au détriment d'un chiffre d'affaires non-rentable dans un contexte de guerre des promotions". Le taux de marge a progressé de 0,2 point dans l'Hexagone, sans le chiffrer.En outre, les ventes ont également reculé en Russie, "où la population a connu une chute importante de son pouvoir d'achat", mais le groupe assure que "l'amélioration en cours" de l'économie russe "devrait permettre d'infléchir cette tendance".
"Les résultats 2016 d’Auchan Retail sont solides et en amélioration. Ils correspondent à nos attentes", a déclaré Wilhelm Hubner, directeur général d'Auchan Retail et président du directoire d'Auchan Holding, cité dans les communiqué.