Auchan prévoit jusqu'à 40 ouvertures de magasins par an en Russie

Le groupe de grande distribution nordiste Auchan prévoit d'ouvrir jusqu'à 40 supermarchés et hypermarchés par an en Russie, son troisième marché, où son développement s'est accéléré ces dernières années malgré la crise, a indiqué mardi son responsable pour la Russie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous avons prévu (d'ouvrir) une dizaine d'hypermarchés par an et entre 20 et 30 supermarchés par an", a déclaré Jean-Pierre Germain, directeur général d'Auchan Retail Russie, lors de l'ouverture de son 100e hypermarché en Russie dans le sud de Moscou.

"Jusqu'à présent, on a investi 200 milliards (de roubles, soit à titre indicatif environ trois milliards d'euros aux taux de mardi, ndlr) pour ouvrir 100 hypermarchés et 170 supermarchés donc on a un développement de 20 à 30 milliards par an en fonction des opportunités", soit entre 300 et 460 millions euros, a-t-il ajouté.

Déjà 287 magasins

Le distributeur français est implanté depuis 2002 en Russie où il est très présent avec actuellement 287 magasins de divers formats. Il s'est récemment diversifié avec des magasins de proximité de petite taille, segment sur lequel il était historiquement peu présent, et même des boutiques de cosmétiques sous la marque Lillapois.

Son développement s'est accéléré ces dernières années puisque sur ses 100 hypermarchés, la moitié ont été ouverts depuis 2012. Cette croissance a été enregistrée en dépit d'une crise économique qui a plombé pouvoir d'achat des ménages et consommation, ainsi que d'un embargo russe sur les produits agro-alimentaires occidentaux dû à la crise ukrainienne.

"Les magasins sont remplis, la production russe se développe, les vraies contraintes pour les gens sont les problèmes de taux d'intérêt (...). Ce n'est plus un sujet, la vie a changé", a estimé M. Germain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information