Le groupe de grande distribution nordiste Auchan prévoit d'ouvrir jusqu'à 40 supermarchés et hypermarchés par an en Russie, son troisième marché, où son développement s'est accéléré ces dernières années malgré la crise, a indiqué mardi son responsable pour la Russie.
"Nous avons prévu (d'ouvrir) une dizaine d'hypermarchés par an et entre 20 et 30 supermarchés par an", a déclaré Jean-Pierre Germain, directeur général d'Auchan Retail Russie, lors de l'ouverture de son 100e hypermarché en Russie dans le sud de Moscou.
"Jusqu'à présent, on a investi 200 milliards (de roubles, soit à titre indicatif environ trois milliards d'euros aux taux de mardi, ndlr) pour ouvrir 100 hypermarchés et 170 supermarchés donc on a un développement de 20 à 30 milliards par an en fonction des opportunités", soit entre 300 et 460 millions euros, a-t-il ajouté.
Déjà 287 magasins
Le distributeur français est implanté depuis 2002 en Russie où il est très présent avec actuellement 287 magasins de divers formats. Il s'est récemment diversifié avec des magasins de proximité de petite taille, segment sur lequel il était historiquement peu présent, et même des boutiques de cosmétiques sous la marque Lillapois.Son développement s'est accéléré ces dernières années puisque sur ses 100 hypermarchés, la moitié ont été ouverts depuis 2012. Cette croissance a été enregistrée en dépit d'une crise économique qui a plombé pouvoir d'achat des ménages et consommation, ainsi que d'un embargo russe sur les produits agro-alimentaires occidentaux dû à la crise ukrainienne.
"Les magasins sont remplis, la production russe se développe, les vraies contraintes pour les gens sont les problèmes de taux d'intérêt (...). Ce n'est plus un sujet, la vie a changé", a estimé M. Germain.