Auchan vend ses activités chinoises à Alibaba et quitte la Chine

L'enseigne de distibution nordiste cède sa filiale chinoise SunArt au géant du e-commerce Alibaba.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auchan quitte l'Empire du Milieu : le distributeur nordiste a annoncé lundi la cession de sa filiale chinoise SunArt au géant du e-commerce Alibaba pour quelque trois milliards d'euros, tirant ainsi un trait sur le marché chinois, "inspirant" mais "très spécifique".

"Trois ans après la signature d'une alliance" avec Alibaba et après avoir "conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150 000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine)", a expliqué le groupe français dans un communiqué.

"Marché inspirant", mais "très spécifique"

"Par cette opération et son retrait de Chine, Auchan Retail réaffirme sa volonté d'accélérer le déploiement de son projet d'entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles", ajoute-t-il, en soulignant que "par cette cession d'un montant d'environ 3 milliards d'euros, il disposera ainsi des moyens financiers pour se désendetter", pour saisir de nouvelles opportunités et "se développer dans de nouveaux pays".
 
"Depuis 20 ans, en lien étroit avec nos partenaires locaux Ruentex et Alibaba et grâce à l'engagement de nos équipes chinoises, nous avons accompagné le développement de nos activités dans ce pays. Marché inspirant, il n'en reste pas moins très spécifique" et "Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt", a affirmé Edgard Bonte, président d'Auchan Retail, cité dans le communiqué.

"L'opération se fait au prix équivalent de 8,10 dollars de Hong Kong par action et fera l'objet d'une offre publique d'achat sur cette base", a précisé Auchan.

Ecosystème Alibaba

SunArt avait été créée par Auchan en 2000 avec Ruentex Group et ils avaient été rejoints par Alibaba en 2017. Auchan détenait un peu plus de 36% et avait le contrôle de l'entreprise.

"Il est apparu au cours d'une revue stratégique que si le groupe voulait accélérer et apporter davantage à SunArt, cela passait par une intégration, notamment technologique, plus importante dans l'écosystème Alibaba", a souligné auprès de l'AFP une source proche du dossier.

Mais, selon elle, cela "ne remet en aucune manière en cause ni les démarches de transformation engagées dans le plan Auchan 2022, ni les projets de désendettement de 2 milliards d'euros annoncés en août".

Le groupe de distribution nordiste a annoncé un premier volet de son plan de "redressement" au printemps 2019, avec la cession de 21 sites concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés. Puis il a lancé en janvier un plan de départs volontaires, qui épargnait les magasins, avec la suppression de plus de 500 postes.

Présence dans 14 pays

Début septembre, le groupe a présenté la seconde étape de ce plan, qui passe par 1.500 nouvelles suppressions de postes.

Au premier semestre 2020, la rentabilité d'Auchan a progressé de 79%, mais le résultat opérationnel reste négatif. Le chiffre d'affaires numérique représente, quant à lui, désormais 12% du chiffre d'affaires total sur le semestre (soit une croissance de 33%).

Présent dans 14 pays, Auchan Retail (distribution) est un des deux piliers, avec Ceetrus (immobilier), de Auchan Holding, propriété de l'Association familiale Mulliez. Auchan Retail compte 2.293 points de vente et emploie 329.694 collaborateurs.

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba affiche de son côté un dynamisme insolent. Il a ainsi annoncé en août dernier une hausse de 34% de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, grâce à l'explosion des dépenses sur internet malgré l'impact économique du coronavirus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information