Le groupe de grande distribution Auchan a annoncé cette semaine son intention d'investir 1 milliard d'euros en France d'ici à 2018, notamment dans la rénovation de ses magasins afin de "rendre le parcours de course moins contraignant".
"Auchan a la volonté de poursuivre son développement en France sous le signe de l'innovation. Entre 2015 et fin 2017, nous allons investir 1 milliard d'euros dans nos hypermarchés", a déclaré Vianney Mulliez, le président du comité exécutif du groupe, mardi à l'occasion de l'inauguration du 120e hypermarché du distributeur dans l'Hexagone.
Ces investissements seront principalement consacrés à la rénovation du parc existant, Auchan ne prévoyant pas de nouvelles ouvertures à l'horizon
2018. "Cela représente environ 50% de plus chaque année que ce que nous faisions, l'idée étant de remettre un gros coup de modernité sur le parc", a indiqué un représentant de l'enseigne. L'an dernier, les investissements du groupe avaient surtout porté sur les baisses de tarifs, afin de ne pas se laisser distancer dans la guerre des prix que se mènent les distributeurs français depuis trois ans.
Ventes en berne
Au premier semestre 2015, les ventes du groupe en France restaient toutefois toujours en berne, reculant de -2,9%, dont une baisse de -3,2% sur la division hypermarchés. L'hypermarché de Meaux, inauguré mardi, au coeur d'un nouveau centre commercial Immochan (la foncière du groupe, NDLR) d'une centaine de boutiques, se veut représentatif des nouvelles orientations que le groupe souhaite faire prendre à ses points de vente."Il s'agira d'un hyper nouvelle génération, avec plus de services, une zone marché plus importante, (...) et davantage de supports digitaux" pour améliorer les passages en caisses et permettre une extension de l'offre en non-alimentaire, a expliqué Eric Fièvre, le directeur du magasin, d'une surface de 12.000 mètres carrés répartie sur deux niveaux.