Plusieurs banques organisent des promotions spécifiquement dirigées vers ceux qui viennent d'obtenir le bac. À la clé, jusqu'à 160 euros offerts pour les mentions très bien.
Les résultats du bac 2016 sont tombés. Vous pouvez d'ailleurs les retrouver en détail sur notre site internet. À peine le temps de laisser retomber la pression de l'examen que les nouveaux bacheliers sont déjà courtisés par les banques. Elles leur proposent de nombreuses promotions pour l'ouverture d'un compte. Nous vous passons en revue les différentes offres proposées.
Soon, filiale d'Axa Banque, est la plus généreuse. Elle offre jusqu'à 160 euros à ceux qui ont obtenu mention très bien au bac, 120 euros pour une mention bien, puis 90 pour une mention assez-bien. Ceux qui ont simplement réussi leur bac auront droit à 80 euros offerts s'ils ouvrent un compte bancaire.
#Banque #JaiMonBAC | n'hésitez pas à profiter de notre prime #BAC2016 ! https://t.co/OJtw1cqkYm pic.twitter.com/ZMKjkgJpyx
— Soon (@soon) 5 juillet 2016
Le CIC est aussi généreux avec les mentions très bien. Les diplômés avec plus de 16 de moyenne générale se verront offrir 160 euros pour une ouverture d'un livret d'épargne. Mais pour ceux qui ont eu des résultats un peu moins bons, la valeur du cadeau s'abaisse à 80 euros pour une mention bien et 40 euros pour une mention assez-bien. Rien n'est offert à ceux qui ont eu le bac avec moins de 12 de moyenne.
Gratuité des frais bancaires
De son côté, BNP Paribas ne fait pas de distinction entre les mentions. Chaque nouveau bachelier pourra recevoir 40 euros lors de l'ouverture d'un compte.Bravo à tous les bachelier(e)s ! Profitez de 40€ offerts et de bons plans ciné. #BAC2016https://t.co/IAzBFq016D pic.twitter.com/UhaN9fNqFl
— BNP Paribas (@mabanque_bnpp) 5 juillet 2016
La Société Générale se contente d'offrir des années de gratuité de frais bancaires : de cinq ans pour les mentions très bien à un an pour ceux qui ont obtenu le bac sans mention.
Il faut faire attention aux différentes conditions des offres proposées par les banques. Leur but ici est bien sûr de recruter des clients et de les fidéliser. Certaines imposent l'ouverture d'un livret d'épargne, d'autres un minimum d'opérations sur le compte, et les frais mensuels des cartes bancaires restent dus chez certaines banques.
Des aides ministérielles
Le ministère de l'Enseignement supérieur offre aux mentions très bien 900 euros au titre de la bourse au mérite.Pour cela, il faut déposer un dossier social étudiant auprès du Crous afin de bénéficier de cette aide, qui sera versée en 9 mensualités.