Baie de Somme : ouverture de la pêche aux coques

Après une saison 2012 marquée par un taux élevé de mortalité du gisement de baie de Somme, la pêche aux coques a démarré ce mercredi 9 octobre. Le quota est fixé à 90 kg par pêcheur et par marée. Le gisement est estimé à 1 950 tonnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pêche aux coques est réglementée et surveillée. Le gisement de la Baie de Somme est très apprécié par les pêcheurs à pieds, ils arpentent durant la saison de pêche les vastes étendues de sable, à la recherche des henons (les coques, en Picard). Les bonnes années les pêcheurs peuvent récolter jusqu'à 120 kg. Si tout va bien les experts espèrent une bonne saison 2014. 


Principal gisement de coques français, la baie de Somme connaît depuis une quinzaine d’années des fluctuations considérables de la production. L’ensablement est une cause souvent avancée puisque la réserve naturelle de 3000 hectares perd 15 à 16 hectares de zone maritime par an.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information