La bande-annonce de "Chez nous", le film sur l’extrême-droite dans le bassin minier dans le Pas-de-Calais

Le film de Lucas Belvaux, qui sortira en février, a désormais une bande-annonce.


Pauline, infirmière à domicile entre Lens et Lille, s’occupe de ses enfants et de son père, ancien métallurgiste. Populaire dans sa commune, elle est approchée par les dirigeants d’un parti d’extrême-droite pour devenir candidate aux prochaines élections municipales.

Une fiction ?

Une commune nommé Hénard, un parti appelé Bloc patriotique, Catherine Jacob blonde dans le rôle de chef…Toute ressemblance avec la réalité ne serait pas tout à fait fortuite dans le dernier film de Lucas Belvaux. Avec une sortie prévue en pleine campagne présidentielle, le 10è long métrage du réalisateur belge, qui tourne souvent dans le Nord-Pas-de-Calais, a prévu d'aborder un thème ambitieux : la montée de l'extrême-droite dans un territoire ravagé par la désindustrialisation.

Ce qui m’intéresse, ce sont les personnages, les électeurs, comment une région comme celle-là en arrive à voter pour cette formation-là, expliquait au printemps dernier Lucas Belvaux à La Voix du Nord. Comment il est possible qu’elle s’engage sur cette pente dangereuse. Et surtout, il ne s’agit pas de juger. Ça n’est pas au cinéma de faire la justice. C’est au spectateur de juger."

Réactions attendues


La publication de la bande-annonce n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux comme parmi les personnalités politiques. Le maire d'Hénin-Beaumont et vice-président du front national, Steeve Briois, s'est d'ailleurs fendu d'une attaque à l'encontre du physique de l'actrice Catherine Jacob, dans un tweet.
L'eurodéputé Florian Philippot a aussi dénoncé la sortie du film :


Tourné en mai-juin dernier entre Lens et Béthune, « Chez nous » sortira le 22 février 2017.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité