Cet article date de plus de 4 ans

La Banque alimentaire fait sa collecte ce vendredi et samedi

La collecte nationale des Banques Alimentaires s'effectue ce vendredi 25 et le samedi 26 novembre. La générosité des consommateurs est sollicitée pour aider les plus démunis à avoir accès à des denrées. 

© MaxPPP

Il s'agit de la 31ème collecte annuelle réalisée par la Banque Alimentaire. Dans toute la France, 130 000 bénévoles seront mobilisés ce vendredi 25 novembre et samedi 26 novembre pour recueillir des denrées dans près de 9 000 points de collectes dont 8 000 supermarchés.

"Dans un contexte économique difficile, à l'heure où 8,8 millions de Français, soit 14% de la population française selon l'Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté, la collecte nationale des banques alimentaires est un geste citoyen et solidaire essentiel à la portée de tous", explique le réseau des banques alimentaires.

En 2015, 528 tonnes de denrées avaient été collectées dans le Nord tandis que 4 200 tonnes avaient été distribuées à près de 30 000 bénéficiaires dans le Pas-de-Calais. 

QUELS PRODUITS DONNER ?


Les produits à privilégier sont les conserves de légumes, poissons, fruits, le café, les huiles, les produits alimentaires pour bébés, les soupes, le chocolat en poudre, les céréales, la confiture ou les biscuits sucrés.
© Banque Alimentaire
Les couches pour bébés, les produits d'hygiène et d'entretien sont également très utiles.

Au total, en 2015, les banques alimentaires ont récolté 105 000 tonnes de nourriture dans toute la France soit l'équivalent de 210 millions de repas distribués à plus de 5.300 associations.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société