Basket : le BCM Gravelines éliminé de Leader’s cup

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord-Pas-de-Calais

Le BCM Gravelines-Dunkerque s’est incliné (90-85) vendredi soir face au tenant du titre et favori, Monaco.

Après leur défaite vendredi soir (90-85) en quart de finale, les Nordistes sont éliminés de Leader’s cup, la compétition qui réunit les huit meilleurs du championnat. Monaco, le leader de Pro A, a compté jusqu’à 20 points d’avance mais a du cravacher en fin de match pour venir à bout des Maritimes.

Arrivés à Disneyland, où se joue le tournoi, avec le meilleur bilan de la phase aller de Pro A (15 victoires et 2 défaites), les Monégasques ont fait honneur à leur statut de favori. Après dix minutes de jeu, la « Roca team » menait 27-14. « On avait toujours le contrôle, dès le début de la rencontre », observe Zack Wright, le meneur monégasque après la rencontre. Les Nordistes n’abdiquaient pas pour autant. « Ils ont une équipe très talentueuse offensivement. On a eu quelques problèmes sur leurs attaques. » A la mi-temps, Monaco conservait quelques longueurs d’avance (47-36). Les Maritimes revenaient sur les talons des favoris en fin de match, pour finalement caler à 5 points de retard.
« Ils ont fait au début du match ce que l'on n'attendait pas de leur part, réagit Christian Monschau, l’entraîneur de Gravelines. Ils n'ont pas lâché. On est déçu de sortir de cette compétition que l'on apprécie beaucoup ».
La Leader’s cup s’arrête là pour le BCM. Monaco, qualifié pour les demi-finales, affrontera Nanterre ce samedi. De l’autre côté du tableau, Pau-Orthez affrontera Villeurbanne.