Basket : Le Portel en Pro A

La montée en Pro A, remportée par les joueurs du Portel contre Evreux, vendredi 10 juin 2016 / © MAXPPP
La montée en Pro A, remportée par les joueurs du Portel contre Evreux, vendredi 10 juin 2016 / © MAXPPP

Au terme des Playoffs et avec deux manches remportées hier et mardi face à Evreux, Le Portel décroche une montée historique en première division de basketball.

Par Emmanuel Magdelaine

Une première, pour le club nordiste. L’Etoile Sportive de Saint-Michel Côte d’Opale (ESSM Le Portel) accédera en Pro A la saison prochaine. Vendredi soir, les verts et blancs d'Eric Girard se sont largement imposés contre les Normands de l’ALM Evreux (67-52) en match retour de la finale des Playoffs, après avoir remporté la rencontre aller mardi (83-92).

La Pro A pour le Portel

Un dernier match des Playoffs à domicile dans le "Chaudron" qui vient clore une série de victoires dans cette compétition de d’accession en Pro A, la première division française de basketball. Les Nordistes ont sorti successivement la JL Bourg (cinquième de la saison régulière) en quart de finale, Fos Provence (deuxième) en demi-finale et Evreux (troisième) en finale.

Un match exemplaire

Les joueurs du Portel, auteurs d'un premier quart temps quasi parfait (20-4), ont pu s’appuyer tout au long de la rencontre sur leur atout numéro 1. Jakim Donaldson, double MVP de la deuxième division espagnole dans sa carrière, s’est illustré avec 20 points marqués.

Un exploit, le club n’ayant accédé en Pro B il y a seulement dix ans. Le Portel devient grand.

Sur le même sujet

Dans l’Oise, près de cent chevaliers se sont affrontés au château de Pierrefonds

Les + Lus