Les terrils font partie du paysage, de l'histoire de la région. Pourtant, certains d'entre eux font l'objet de dégradations car ils sont utilisés comme pistes de glisse pour quads et motos.
Des traces de glissade sur les pentes d'un terril. Pourtant, ce n'est pas de ski qu'il s'agit. A Évin-Malmaison, le terril est devenu le terrain de jeu favori d'utilisateurs de motocross et quads. C'est non seulement interdit, mais cela cause aussi des nuisances sonores pour les riverains.
"On n'en peut plus, ça dure des dimanches complets...", soupirent certains habitants. D'autres racontent des tentatives d'intimidation : "Nous étions allés voir d'où le bruit venait, ils étaient sept ou huit et quand ils nous ont vus, ils se sont rapprochés de nous pour nous faire peur." La présence de motocross et de quads est désagréable en hiver à cause du bruit, mais cela pose surtout problème en été. "On peut pas profiter de notre terrasse l'été, on est toujours enfermés...", déplore une habitante.
Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
La mairie prépare la riposte. Valérie Petit, la maire, s"inquiète pour ses administrés. "Vous vous rendez compte, s'exclame-t-elle en pointant une carte les zones touchées par les nuisances sonores, à quel point ça doit affecter les maisons autour du terril ?" Plusieurs idées lui sont venues, plus ou moins fantasques : "Si ça continue on va faire une chaîne humaine autour du terril le samedi et le dimanche pour empêcher les motos de venir." Pour l'instant, elle a lancé une pétition. Seules 90 signatures ont été recueillies à ce jour.
Ces dégradations ne se limitent pas à la commune d'Évin-Malmaison. Quelques kilomètres plus loin, d'autres terrils sont touchés par le même phénomène alors que ces derniers sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. À Oignies, le terril accueille un environnement menacé et rare. Certaines plantes ou animaux protégés, comme le crapaud calamite, sont mis en danger. Les gardes nature tentent, chaque fois qu'ils le peuvent, de sensibiliser les motards à la beauté et la richesse de ces paysages.