Réduction du nombre de lignes, horaires modifiés, arrêts et bus moins nombreux... Il y a du changement sur le réseau Corolis à Beauvais, et cela ne convient pas à tout le monde. Reportage.
Les habitudes des beauvaisiens sont perturbées : horaires modifiés, bus moins nombreux, etc. Si la volonté du réseau Corolis est d'être plus efficace, cela ne convient pas à tout le monde. Les arrêts de bus sont parfois plus éloignés les uns des autres, et les usagers observent des retards récurrents.
Un reportage de Christelle Sivatte, Nagib Ben Ghezala et Fabien Desgardins ; avec Julien Rufin, directeur du réseau Codis, Jacques Doridam, vice-président de l'agglomération du beauvaisis en charge de la mobilité ;
Pourtant, l'objectif de cette nouvelle organisation est bien de regrouper des lignes pour obtenir un réseau plus dynamique. Mais elle n'est pas à l'abri de certaines difficultés, notamment pour le réseau scolaire. "Nous travaillons sur une nouvelle grille horaire pour faciliter les déplacements des collégiens et lycéens vers leur établissement scolaire", explique Julien Rufin, directeur du réseau Corolis.
"On ne peut pas prétendre être parfait du premier coup lorsqu'on lance un projet", se défend Jacques Doridam, vice-président de l'agglomération du beauvasis en charge de la mobilité. Inauguré il y a dix jours, le réseau Corolis connaîtra ses premiers réajustements d'ici les vacances d'Automne.