Beauvais est pour la première fois ville ambassadrice et accueille les caméras de France Télévisions pour 30 heures de direct durant lesquelles la capitale de l'Oise est mise à l'honneur en accomplissant des défis comme celui de réunir une chorale géante au pied de la cathédrale.
Aux côtés de Saint-Valery-en-Caux, Roanne, Saint-Étienne, Maussane-les-Alpilles et Avignon, Beauvais est une des places fortes de cette 29ème édition, parrainée par le chanteur Marc Lavoine. Un événement solidaire afin de réunir des fonds pour la recherche sur les maladies rares.
Premier temps fort beauvaisien : ce millier d'enfants qui a chanté depuis le parvis de la cathédrale "Gourmet, gourmand", un titre spécialement écrit pour le Téléthon.
Autre défi en cours, la reproduction végétale du portail sud de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, installée sur la place Jeanne-Hachette. Haute de 4 mètres, cette reproduction sera recouverte de fleurs, de baies et de végétaux qui seront mis en vente les 4 et 5 décembre à 2 € l’unité. Pour relever le défi, Beauvais devra vendre 5 000 végétaux.