Belgique : à bord d'un F-16 au sol, il tire par erreur sur un autre avion et le détruit

L'accident n'a fait que deux blessés, heureusement sans gravité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un chasseur-bombardier F-16 a été détruit jeudi après-midi... par des tirs provenant d'un autre avion au sol, selon la presse belge, et notamment RTL.be. "Un accident comme celui-là est presque de l'ordre de l'impossible", a déclaré à La Première le commandant de la base de Florennes (sud de la Belgique). 

Cet accident n'a heureusement fait "que" deux blessés légers. "Le plus important aux yeux de tous reste l'homme qui est derrière la machine" a souligné auprès de RTL.be le commandant de la base Didier Polomé, qui se dit soulagé "qu'il n'y ait pas de blessé grave ou de mort suite à l'accident." Un autre avion a en revanche été endommagé par l'explosion.
 


Quant à savoir si, comme l'indiquent plusieurs médias, l'erreur d'un technicien pendant la maintenance des appareils est à l'origine de l'explosion, "je préfère attendre les résultats de l'enquête pour pouvoir préciser quelle est la version correcte."  
 

Deux enquêtes différentes ont été lancées : l'une par la division de l'armée spécialisée dans les accidents, et une autre par le parquet fédéral afin de déterminer les responsabilités. Le parquet fédéral, pour l'heure, privilégie la thèse de l'accident selon l'agence Belga qui précise que d'après plusieurs sources, c'est bien un armurier qui aurait tiré sans le faire exprès.
 
On ignore également, à ce stade, si la Belgique va remplacer cet appareil et qui en paiera la facture. Le prix d'un F-16 neuf est estimé à entre 40 et 75 millions d'euros en fonction de son équipement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité