Belgique : un bourgmestre envisage de donner des pilules contraceptives aux mouettes

Le bourgmestre de Blankenberge, une ville côtière belge, envisage de donner des pilules contraceptives aux mouettes pour réduire les nuisances, indiquent nos confrères de Belga. Une idée déjà testée à Venise et Barcelone sur les pigeons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne savent plus quoi faire de ces mouettes qui prolifèrent. En Belgique, la présence de mouettes rend la vie pénible à certains habitants, notamment ceux des villes côtières. Alors le bourgmestre de Blankenberge, petite ville côtière au Nord d'Ostende, a eu une idée : faire ingérer aux mouettes... des pilules contraceptives. 

"Ce serait une première en Europe. L'idée en elle-même n'est pas neuve. La technique a déjà été mise en oeuvre à Venise et à Barcelone mais pour les pigeons. Elle n'a pas encore été testée sur les mouettes", a expliqué Ivan De Clerck, le bourgmestre, à nos confrères de Belga. 


Autres méthodes


D'autres méthodes sont déjà employées en Belgique pour combattre la prolifération des mouettes. Celle des faux-oeufs de mouette est très courante : on place des oeufs de polystyrène remplis de sable, et les mouettes se satisfont de ces ersatz.

Si l'idée a déjà été soumise en conseil communal, le bourgmestre attend désormais le passage de vétérinaires spécialisés dans la volaille. "Comme à Ostende, nous allons détecter les nids à l'aide de drones. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps car la saison des nids a commencé", a conclut Ivan De Clerck.

Si les conclusions sont bonnes, le produit contraceptif sera ensuite intégré à de la nourriture dont les mouettes sont friandes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information