Le bourgmestre de Blankenberge, une ville côtière belge, envisage de donner des pilules contraceptives aux mouettes pour réduire les nuisances, indiquent nos confrères de Belga. Une idée déjà testée à Venise et Barcelone sur les pigeons.
Ils ne savent plus quoi faire de ces mouettes qui prolifèrent. En Belgique, la présence de mouettes rend la vie pénible à certains habitants, notamment ceux des villes côtières. Alors le bourgmestre de Blankenberge, petite ville côtière au Nord d'Ostende, a eu une idée : faire ingérer aux mouettes... des pilules contraceptives.
"Ce serait une première en Europe. L'idée en elle-même n'est pas neuve. La technique a déjà été mise en oeuvre à Venise et à Barcelone mais pour les pigeons. Elle n'a pas encore été testée sur les mouettes", a expliqué Ivan De Clerck, le bourgmestre, à nos confrères de Belga.
Autres méthodes
D'autres méthodes sont déjà employées en Belgique pour combattre la prolifération des mouettes. Celle des faux-oeufs de mouette est très courante : on place des oeufs de polystyrène remplis de sable, et les mouettes se satisfont de ces ersatz.
Si l'idée a déjà été soumise en conseil communal, le bourgmestre attend désormais le passage de vétérinaires spécialisés dans la volaille. "Comme à Ostende, nous allons détecter les nids à l'aide de drones. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps car la saison des nids a commencé", a conclut Ivan De Clerck.
Si les conclusions sont bonnes, le produit contraceptif sera ensuite intégré à de la nourriture dont les mouettes sont friandes.