Belgique : à cause du vent, l'électricité est devenue gratuite durant le week-end

Le prix de l'électrictité en Belgique a chuté durant le week-end, devenant même négatif durant quelques heures, à cause d'une surproduction d'énergie, notamment liée aux fortes rafales de vent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éoliennes belges ont tourné à plein régime ces derniers jours, avec des fortes rafales de vent qui ont balayé le pays. Conjugué à l'activité presque optimale des centrales nucléaires, le phénomène a entraîné une chute record du prix de l'électricité à environ 13 euros par mégawattheure, rapporte l'agence de presse Belga.

Pour comparaison, ce prix atteignait le montant de 500 euros à l'automne, alors qu'une seule centrale belge produisait de l'énergie. 


Des entreprises payées pour consommer


Durant ce week-end des 16 et 17 mars, la Belgique a donc produit plus d'électricité  que nécessaire, la rendant même gratuite durant la nuit de samedi à dimanche ! Le prix est même devenu négatif (- 5euros / MGW) dans la nuit de samedi à dimanche !

Des entreprises très énergivores, notamment des usines chimiques, auraient été payées pour consommer ce surplus d'énergie, selon les médias belges, qui précisent que les particuliers ne devraient pas profiter de l'aubaine.

L'autre solution pour eut été de vendre cette électricité aux pays  voisins, mais ils n'étaient pas demandeurs...




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information