• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Belgique : à cause du vent, l'électricité est devenue gratuite durant le week-end

(Illustration) / © MAXPPP
(Illustration) / © MAXPPP

Le prix de l'électrictité en Belgique a chuté durant le week-end, devenant même négatif durant quelques heures, à cause d'une surproduction d'énergie, notamment liée aux fortes rafales de vent. 

Par France 3 HDF

Les éoliennes belges ont tourné à plein régime ces derniers jours, avec des fortes rafales de vent qui ont balayé le pays. Conjugué à l'activité presque optimale des centrales nucléaires, le phénomène a entraîné une chute record du prix de l'électricité à environ 13 euros par mégawattheure, rapporte l'agence de presse Belga.

Pour comparaison, ce prix atteignait le montant de 500 euros à l'automne, alors qu'une seule centrale belge produisait de l'énergie. 


Des entreprises payées pour consommer


Durant ce week-end des 16 et 17 mars, la Belgique a donc produit plus d'électricité  que nécessaire, la rendant même gratuite durant la nuit de samedi à dimanche ! Le prix est même devenu négatif (- 5euros / MGW) dans la nuit de samedi à dimanche !

Des entreprises très énergivores, notamment des usines chimiques, auraient été payées pour consommer ce surplus d'énergie, selon les médias belges, qui précisent que les particuliers ne devraient pas profiter de l'aubaine.

L'autre solution pour eut été de vendre cette électricité aux pays  voisins, mais ils n'étaient pas demandeurs...




 

Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus